Projet de relance économique et de mitigation des risques aux Philippines (TUKOD)

Expertises

  • Développement économique
  • Égalité entre les femmes et les hommes

Moyen d'action

  • Développement
Pays Pays

Philippines, régions de Visayas Est, provinces de Leyte, de Samar et de Samar Est.

Durée Durée

Septembre 2015 à septembre 2019

Bénéficiaires Bénéficiaires

7 555 foyers, 37 775 personnes

Partenaires Partenaires

- Affaires mondiales Canada (AMC)
- Center for Emergency Aid and Rehabilitation Inc. (CONCERN Inc.)

Budget Budget

AMC : 6 593 556 $CAN
CECI (contrepartie) : 204 179 $CAN
 

En novembre 2013, le typhon Haiyan, reconnu comme l’un des plus puissants au monde, dévastait la région des Visayas. Le 6 décembre 2014, c’était au tour du typhon Hagupit de balayer la région. Après avoir déployé une assistance humanitaire, le CECI et ses partenaires ont souhaité mettre en place une approche globale permettant d’instaurer des mécanismes visant à atténuer les impacts négatifs des chocs sur la vie des populations. C’est dans cette optique que le CECI et son partenaire CONCERN Inc. ont lancé un projet de « relance économique-mitigation des risques ».

Développement d’une agriculture climatologique

Le but premier de l’agriculture intelligente face au climat est d’obtenir une production agricole plus résistante face aux changements climatiques. Le CECI et son partenaire CONCERN Inc. ont mis en place des activités de renforcement des capacités des agricultrices et agriculteurs. L’objectif était de favoriser la diversification de la production agricole avec l’introduction de cultures plus résistantes et d’encourager l’utilisation de nouvelles techniques de production. Cela permettra à terme à la population de bien s’alimenter et d’être moins vulnérable lors des catastrophes. De plus, des nouvelles opportunités économiques seront créées pour répondre à une demande croissante de produits agricoles transformés, elles permettront la création de nouveaux emplois et élargiront les débouchés économiques.

 

Restauration des mangroves et protection de zones marines pour la restauration des coraux

En collaboration avec les pêcheuses, pêcheurs et les instances municipales, le projet a œuvré à la restauration et à la protection des récifs de coraux et des mangroves, deux écosystèmes dévastés lors du passage du typhon Haiyan. Par ailleurs, un mécanisme de concertation regroupant les pêcheurs sera mise en place. Il aura pour but de sensibiliser les communautés locales aux ravages environnementaux et humains causés par les pratiques de pêche à la dynamite et au cyanure. Des alternatives durables ont été proposées en remplacement de celles utilisées.

Gestion des risques et des désastres

Le projet a également mis en œuvre des mécanismes pour diminuer les impacts négatifs des catastrophes climatiques sur la vie des populations, en essayant notamment d’anticiper les risques encourus. De concert avec les responsables des districts et avec la population, un système d’alerte et un plan d’évacuation dans les districts d’intervention ont été mis en place. 

Favoriser l’emploi  des femmes et des jeunes

Un travail sur l’accès à des formations techniques professionnelles pour les gens sans emploi était intégré dans le projet TUKOD. De nombreuses-eux jeunes étant sans emploi, le projet a mis en place des cours de formation technique et sur les aptitudes en milieu de travail qui répondent aux besoins des régions où nous travaillions. Un appui a également été fourni pour le développement de plus de 150 entreprises dirigées par les femmes. Les secteurs concernés étaient ceux de la transformation agroalimentaire, de l’artisanat et du crédit collectif. C’est toute la communauté qui bénéficie des retombées économiques. Un travail sur la sensibilisation des organismes de micro-crédit susceptibles d’investir dans ces entreprises a également été mené.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du projet.

Vidéos documentaires du projet

Découvrez les histoires inspirantes des femmes participantes au projet qui, pour le bien de toute la communauté, bénéficient maintenant d'une plus grande participation à la vie économique du pays. [En anglais]

 

 

Voyez les témoignages inspirants des agricultrices et agriculteurs participants au projet, et les bienfaits du développement d’une agriculture climatologique. [En anglais]

 

Découvrez le programme de développement des compétences pour les jeunes et les femmes participant-e-s au projet, favorisant l'accès à l'emploi. [En anglais]

 

Le projet en chiffres :

Nombre de personnes participant à des activités économiques durables et résilientes :

7 555

Nombre de personnes ayant acquis de nouvelles compétences pour la création d’entreprises :

358

Nombre de familles utilisant de nouvelles techniques de production agricole plus résilientes :

3 275

Nombre de femmes ayant créé des petites ou moyennes entreprises :

245

Nombre de personnes ayant accru leurs revenus de 40% au cours du projet :

4 095

Documents et nouvelles

Abonnez-vous !