CECI Change des vies

Le directeur du CECI-Haïti de passage à Montréal

13 décembre 2011

Montréal, 6 décembre 2011

Dans quelques semaines, nous nous rappellerons tous les terribles secondes qui ont changé le cours de l’histoire d’Haïti, et détruit tant de vies. Pour le CECI l’heure est aux bilans, analyses et perspectives. Du 7 au 20 décembre, le directeur du CECI-Haïti, Guypsy Michel, est de passage à Montréal et disponible pour rencontrer les médias intéressés par son analyse.

Au cœur de l’action

Aux lendemains du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les Québécois et les Québécoises ont fait preuve d’une très grande générosité, mus par une solidarité spontanée.

Le CECI a été au cœur de l’action dès la première heure. Il a recueilli les dons de plus de 40 mille donateurs et les a acheminés sur le terrain avec diligence et efficacité. Fort d’une nombreuse et solide équipe de professionnels sur le terrain, et d’une histoire de plus de 40 ans en Haïti, le CECI a su canaliser les fonds et les énergies vers les priorités des Haïtiens et des Haïtiennes. Priorités identifiées par la population elle-même. Une population que le CECI a su inclure à toutes les étapes du processus d’urgence, de reconstruction, puis maintenant de développement, par une approche dite d’« aide structurante »

Deux ans plus tard où en sont Haïti et l’aide internationale ?

Beaucoup de choses ont été dites et écrites. Et il est vrai que sur le terrain les choses n’avancent pas toujours aussi rapidement qu’il serait souhaitable et que la population est essoufflée, parfois même exaspérée, d’une présence étrangère aussi dense que diversifiée.

Malgré tout, le CECI a réussi à aller de l’avant et à engager les fonds des donateurs, notamment du public canadienrapidement et avec rigueur, en rendant compte publiquement de ses actions, en toute transparence.

« Aussi justifiées que soient les critiques, prétendre qu'il n'y a pas eu de progrès relève de l'exagération et, dresser un tableau faussement négatif risquerait de détourner l'intérêt, l'attention et l'appui à ce pays en relèvement à un tournant critique de son histoire », déclarait le 30 novembre 2011, le représentant spécial adjoint des Nations unies, Nigel Fisher.

L’analyse du CECI à votre disposition

Ainsi, à la veille du deuxième anniversaire, le CECI tient à partager une fois de plus son analyse de la situation. Paraîtra sous peu sur notre site Internet et à la demande le bilan de nos actions menées dans le cadre humanitaire depuis deux ans. Nous ne sommes désormais plus à l’heure de l’urgence humanitaire mais bien à l’heure de l’urgence du développement.

Le CECI est à la disposition des médias pour répondre à vos questions et vous partager son analyse du terrain et ses perspectives pour le futur. Le représentant de la région des Amériques et directeur en Haïti du CECI, Guypsy Michel, est de passage à Montréal jusqu’au 20 décembre.

Directeur du CECI-Haïti de passage à Montréal

Guypsy Michel compte plus de 25 années d’expériences dans le domaine du développement communautaire. C’est en 1989, après des études en agronomie, qu’il débute sa carrière au CECI en occupant successivement les postes d’agent de projet responsable des volets infrastructures rurales à Carice-Mont-Organisé (1989-1991) et de directeur technique (1994-1995). De 1995 à mars 2000, il fut le coordonnateur de programme d’appui au développement du CECI-Haïti spécialisé en protection des ressources naturelles, infrastructure et appui aux collectivités territoriales. En avril 2000, il a assuré la coordination générale des projets gérés par le CECI-HAÏTI avec une forte implication dans les projets « Gouvernance locale dans le Nord-Est » financé par le FENU et « Appui technique pour la protection des parcs et des forêts dans le Sud-Est » financé par la Banque mondiale.

Guypsy Michel est depuis 2002 directeur du programme du CECI en Haïti, et assume depuis 2008 la fonction de directeur régional pour toutes les Amériques. Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2012, il a/il était à Port-au-Prince. Pendant les mois qui ont suivi, il a coordonné l’ensemble des actions humanitaires du CECI dans la région métropolitaine et dans les zones d’accueil des déplacés tout en s’assurant de la poursuite du programme régulier dans les autres régions.

M. Michel est reconnu pour avoir développé au cours de sa carrière une expertise en gestion des marchés publics, en développement rural, en animation et gestion de groupe de travail, en génie rural et en développement local. Il détient de l’École nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts de Paris une maîtrise d’ingénieur civil du génie rural, des eaux et forêts, et de l’Université d’État d’Haïti une licence en Ingénieur Agronome.

Pour plus d’informations :

France-Isabelle Langlois
Coordonnatrice des Communications - Développement
514-774-7527 (cell)

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale canadienne qui combat depuis 53 ans la pauvreté et l’exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI intervient en urgence humanitaire depuis 15 ans. Depuis le 12 janvier 2010, le CECI mène des activités d’aide humanitaire en Haïti, l’ONG a également des programmes dans 19 pays dans le monde.