CECI Change des vies

Forum international 2017:
Une participation record pour un événement inspirant!

13 février 2017

Population. Profits. Planète. Ces trois thématiques ont attiré près de 750 spécialistes, chercheurs, étudiants, volontaires, représentants gouvernementaux et acteurs du secteur privé en développement international, lors du Forum international 2017, qui se tenait à Montréal les 20 et 21 janvier 2017. Plus de vingt ateliers ont été le théâtre de débats dynamiques sur des questions d’actualité et de grands enjeux reliés au développement international, lors de cette sixième édition de l’événement, co-organisée par le CECI et l’EUMC.

Sous le thème « Quand le renouveau s’impose : comment cultiver un avenir prometteur ? », les participantes et participants ont exposé une diversité d’approches et de points de vue, mais le Forum a mis en évidence une importante convergence d’intérêts et d’efforts pour trouver des solutions durables de développement. Comme en témoigne Ayman Cherkaoui, conseiller principal du Programme pour les changements climatiques au Centre for International Sustainable Development Law : « Dans la thématique planète, nous avons parlé de l’Accord de Paris et de la Maison blanche, de la finance du carbone et d’un Montréal durable, de l’économie circulaire avec le plastique, du rôle des femmes dans la résilience climatique de l’agriculture, ainsi que de botanique, entre autres. Mon espoir est que, suite aux nombreuses conversations auxquelles nous avons pu prendre part grâce aux efforts du CECI et de l’EUMC, nous avons raffermi collectivement notre détermination d’agir pour notre planète. »

FI2017 4photos

 

Le Forum international 2017 a également été l’occasion de célébrer les réussites accomplies par d’extraordinaires artisanes et artisans du changement, profondément engagés à nos côtés.

Le Prix Rosario Demers a été remis par le CECI à Chantal Bernatchez, qui, par son engagement bénévole depuis plus de 15 ans aux côtés du CECI a permis d'apporter des changements significatifs dans l’évolution des conditions de vie de femmes défavorisées et de contribuer au développement durable du Burkina Faso.

FI2017 ChantalBernatchez

Le Prix Femmes en action a été remis par le CECI à deux organisations qui se démarquent et font un travail incroyable pour améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, respectivement dans la région des Grands lacs africains et au Népal : la Concertation des collectifs d’associations féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL), une organisation partenaire du CECI et de son Projet de lutte contre les violences envers les filles et les femmes dans la région des Grands Lacs depuis bientôt 7 ans; et PRERANA, un partenaire stratégique du programme Uniterra au Népal depuis 2009, qui travaille sans relâche pour la défense des droits des femmes et pour le renforcement de leur pouvoir économique.

Le Prix Lewis Perinbam a été remis par l’EUMC à Abraam Isaac, cofondateur et codirecteur de Innovative Canadians for Change (ICChange), un organisme à but non lucratif dont le mandat est d’améliorer les conditions de vie et de sécurité de populations vulnérables à travers le monde, grâce à des modèles de développement durable. 

FI2017 AbraamIsaac

Le Prix du Comité local de l’année a été remis par l’EUMC au Comité local de l’université McGill, qui a organisé de multiples activités de sensibilisation du public et de collecte de fonds, en plus d’élargir son membership  et d’accueillir six nouveaux étudiants réfugiés sur leur campus au courant de l’année.

FI2017 CLMcGill

Le Prix des communications George Atkins a été remis par Radios Rurales Internationales à trois télédiffuseurs qui travaillent sans relâche pour produire des émissions de radio au service des agriculteurs : Sarah Adongo, diffuseure à Mega FM en Ouganda; Carole Leuwe, journaliste à Radio Nostalgie au Cameroun et Gideon Sarkodie, présentateur et producteur d’émissions de radio sur ADARS FM au Ghana.

Le Forum international est en partie réalisé avec la collaboration du programme de coopération volontaire Uniterra, mis en œuvre conjointement par le CECI et l’EUMC, et financé par Affaires mondiales Canada (AMC).

Le Forum international n’aurait pas été possible sans la contribution de nos partenaires, qui ont contribué substantiellement à la réflexion pour bâtir le programme de l’événement : l’Observatoire canadien des crises humanitaires (OCCAH) et la Fondation David Suzuki. Nous tenons à les remercier chaleureusement, ainsi que les nombreux commanditaires de cette 6ème édition du Forum, dont certains nous sont fidèles depuis plusieurs années.

Nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour la 7ème édition du Forum international, qui se tiendra à Ottawa!


Merci aux commanditaires du Forum international 2017:

Bandeau commanditaires FR 589