CECI Change des vies

Quand le chocolat permet de soutenir des communautés rurales au Pérou

14 avril 2017

Saviez-vous que, en consommant du chocolat, vous pourriez soutenir les communautés agricoles dans les pays en développement? Depuis les graines de cacao jusqu’aux barres de chocolat, cette chaîne de valeur offre des opportunités pour le commerce et le développement dans les pays producteurs de cacao.

Ce sujet a fait l'objet d'un événement co-organisé par le bureau canadien de l'Institut interaméricain pour la coopération pour l'agriculture (IICA) et l'Ambassade du Pérou au Canada. Le 5 avril dernier, l'événement « La production de cacao dans les Amériques : une voie enrichissante pour le commerce et le développement », a mis en lumière les opportunités d'investissement, de commerce et de développement dans le secteur du cacao au Pérou. Il a également permis de sensibiliser le public canadien au rôle que peuvent jouer la production et la transformation du cacao pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, et tout particulièrement des femmes.

IICA 5avril 589x414

Six entreprises et coopératives péruviennes étaient présentes afin de présenter leurs produits et de discuter de perspectives commerciales avec des entreprises canadiennes. Parmi elles, trois partenaires du programme Uniterra étaient de retour au Canada, pour poursuivre des négociations entamées lors d’une première mission commerciale réalisée au printemps 2016 : Francesca Valdivia, fondatrice et directrice générale de Q’uma Chocolate, Samir Giha, co-fondateur et PDG de Cacaosuyo  et Violeta Lozano, gestionnaire de la coopérative Oro Verde.

En marge de cet événement, les membres de la délégation ont aussi fait une tournée de boutiques spécialisées à Ottawa et à Montréal, rencontré des distributeurs de chocolat et visité l’Académie du chocolat, autant d’activités pour leur permettre de mieux comprendre le marché canadien du chocolat et pour développer des liens d’affaires entre nos deux pays.

IMG 0617

Au Canada, la consommation annuelle moyenne est de 6,4 kg ou 160 barres de chocolat par personne, ce qui fait de notre pays le 9ème plus gros consommateur de chocolat au monde!