CECI Change des vies

Tourisme à Bellavista : Trouver des trésors, créer des opportunités

7 juin 2017

Entrevue avec Christian Claveau, conseiller en tourisme à la Chambre de commerce de production et de tourisme de San Martin (volontaire du programme Uniterra)

Dans la Province de Bellavista, sur les bords de la rivière Huallaga, en pleine selva péruvienne, Uniterra Pérou travaille sur un projet de développement touristique.

« La Province de Bellavista est peu connue car elle se trouve à une heure et demie de la ville de Tarapoto, mais comme son nom le dit, elle regorge de paysages incroyables, d’une nature privilégiée ayant beaucoup de potentiel touristique » estime Christian Claveau, le conseiller en tourisme du programme Uniterra qui travaille sur ce projet.

L’objectif de l’intervention est d’élaborer un plan d’action pour le développement touristique de la province de Bellavista. « Mais pour ce faire, nous devons premièrement connaître ce qui existe et comment on peut le vendre. Il faut donc réaliser un catalogue des services et attractions susceptibles d’attirer les touristes dans la zone. Il existe de grandes possibilités pour le tourisme convivial et écologique. On trouve de magnifiques plages sur la rivière Huallaga qui, de plus, offre des parcours exceptionnels pour explorer l’environnement amazonien. On y trouve des grottes et des cascades impressionnantes, des forêts vierges, le parc national de laCordillera Azul et c’est de plus une zone agricole où on y cultive des milliers d’hectares de riz et d’arbres fruitiers » affirme Christian Claveau. 

"La municipalité, les jeunes, la communauté : tous participent. Ils en ont la volonté et la capacité"

« Nous sommes à identifier les attractions les plus viables et les plus accessibles, en tenant compte de leur niveau de difficulté. Il faut savoir tout ça pour présenter une offre touristique solide », précise-t-il.

Le projet implique les autorités municipales, la chambre de commerce, les communautés autochtones et des étudiants en tourisme, grâce à une entente entre le programme Uniterra et l’Université César Vallejo de Tarapoto. Un comité d’action touristique été mis en place pour coordonner le tout.

Quand on lui demande ce qui lui plait le plusdans son travail, Christian répond: « J’aime ce que je fais. Le plus important comme volontaire, c’est de gagner la confiance des gens afin de bien travailler. À Bellavista, je crois que l’on y est parvenu » conclue-t-il.


 
Uniterra est un programme canadien de coopération internationale, mis en œuvre conjointement par le CECI et l'EUMC. Dans le cadre du programme, 600 volontaires contribuent chaque année au changement positif et durable vers un monde plus égalitaire, en consacrant de quelques semaines à deux ans de leur vie à un travail volontaire à l’international.

Le programme Uniterra bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.