CECI Change des vies

UN SOLIDE NOYAU
DE COMPÉTENCES

Basés sur le renforcement mutuel d’organisations et de réseaux, les programmes de volontariat mettent en commun les expertises et les savoir-faire afin d’agir plus efficacement contre la pauvreté.

C’est grâce à l’engagement de milliers de volontaires sur le terrain que des actions peuvent être posées, parfois avec des résultats spectaculaires comme la filière karité en > Afrique. Par leur implication, leur altruisme, leur disponibilité, leurs gestes concrets et quotidiens avec des partenaires locaux, ceux-ci témoignent d’une solidarité exemplaire et d’une volonté de bâtir tous ensemble un monde meilleur.

Les Programmes de coopération volontaire du CECI rallient chaque année plus de 400 volontaires du Canada et du Sud auprès de 120 partenaires locaux travaillant avec plus 800 organisations qui offrent des services aux populations.

Le CECI croit fermement au pouvoir de la coopération volontaire comme outil de développement. Les programmes orientent ses actions autour de valeurs telles que l'équité, la solidarité, la justice sociale, l'égalité entre les femmes et les hommes et le respect de l'environnement.

Nous valorisons différents types de savoirs et savoir-faire. La mondialisation, malgré les énormes défis qu’elle pose aux populations et à la souveraineté des nations, donne aussi l’occasion de construire de nouvelles solidarités.

Ainsi, nos > programmes de coopération volontaire :
• offrent un espace aux individus et organisations souhaitant agir collectivement sur des enjeux précis de développement en mettant leurs compétences au service d’organisations du Sud qui luttent contre la pauvreté;
• favorisent le développement en Afrique, en Amérique latine, aux Caraïbes et en Asie et l’engagement du public au Canada;
• reposent sur le volontariat à court et long terme et sur la collaboration entre organisations;
• sont continuellement appelés à s’adapter à des contextes qui évoluent. Le CECI s’efforce donc de raffiner ses méthodologies et les processus d’accompagnement afin de mieux contribuer au développement des pays du Sud.

Afin d’assurer une complémentarité des expertises, ces initiatives sont mises en œuvre de concert avec l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC).