En 2019, les ambassadrices ont accepté de relever un nouveau défi avec le CECI : appuyer 5 300 femmes productrices et étuveuses de riz de la région des Collines au Bénin.
L’objectif global du projet consiste à accroître le pouvoir économique des femmes en transformant leurs méthodes artisanales de production et de gestion par des techniques plus efficaces répondant à des normes de qualité supérieure. À terme, ces femmes développeront une plus grande confiance en elles et prendront leur juste place dans la filière du riz.
Ce projet est bâti sur les succès et les leçons apprises du projet d’appui aux étuveuses de riz du Burkina Faso, soutenu par le Club des ambassadrices de 2014 à 2023.
Votre contribution est importante.
Elle permet la réalisation d'actions concrètes visant à accroître le pouvoir économique des femmes :
- La construction d’un centre de transformation dans chacune des six communes ciblées. Ces nouvelles infrastructures allègeront le travail des femmes en réduisant les longs déplacements et les absences prolongées de leur domicile. Ces centres vont également leur permettre d’améliorer la quantité et la qualité du riz produit, afin de correspondre aux normes du label « Saveur des collines », gage de qualité au Bénin.
- L’alphabétisation en langues locales et en français, langue des affaires au Bénin (incluant la compréhension des chiffres). Cette nouvelle compétence permettra aux productrices et étuveuses de riz de négocier avec tous les acteurs du marché, notamment les institutions financières pour l’accès au crédit.
- Les formations en administration, gouvernance, techniques d’agriculture durable, entretien de la machinerie, etc. Ces formations permettront aux femmes de renforcer leurs compétences, de prendre de l’assurance et d’établir leur crédibilité dans la filière du riz.
- Le forage de puits dans chaque commune et l’installation d’un système d’irrigation fonctionnant à l’aide de pompes à énergie solaire. Ces installations permettront de cultiver une parcelle de terre à l’année longue en exerçant une rotation culturale, de renforcer la sécurité alimentaire de la communauté et d’augmenter les revenus des femmes.