CECI - PAERIZ: Family Oriented Management. Technical sheet (in French)

Publication | Published at: June 19 2019

Dans le cadre du renforcement des acquis de l’approche des masculinités positives du Projet d’Appui aux Étuveuses de Riz (PAERIZ), la méthode de la Gestion Axée sur la Famille fut utilisée auprès des couples et des hommes en particulier. L’objectif principal fut de contribuer à l’amélioration de l’environnement communautaire et familial afin qu’il soit plus favorable au renforcement du pouvoir économique des femmes étuveuses de riz.

Pour atteindre cet objectif, une série d’entretiens et de conseils furent réalisés auprès de certaines femmes étuveuses de riz et de leur mari.

Les paramètres de cette méthode permirent d’identifier les forces et les faiblesses des couples, leurs opportunités et les menaces qui pèsent sur eux. Un guide d’entretien et de conseil des couples fut utilisé en favorisant la matrice de la Gestion Axée sur la Famille qui comprend sept (7) principes clés, à savoir:

  • la définition d’un objectif commun de la famille ; 
  • la sécurisation de l’environnement de la famille ;
  • la prise en compte de la différence des sexes de la famille ;
  • la fourniture des outils de travail de la famille ;
  • la définition des programmes de formation de la famille ; 
  • le développement des partenariats de la famille ;
  • la durabilité de la famille.

De plus, une série d’ateliers de sensibilisation et d’échanges à l’intention des maris des femmes étuveuses, et en particulier des maris de jeunes femmes étuveuses qui constituent la relève des unions et la majorité de leurs membres, furent réalisés. La sensibilisation porta sur les outils de la Gestion Axée sur la Famille, afin de faciliter le dialogue familial entre les hommes et les femmes pour leur autonomisation durable. Cela permit aussi le renforcement du fonctionnement des Clubs MenEngage, qui peuvent être un véritable mécanisme de promotion des masculinités positives au niveau local.

De manière pratique, cet outil peut être utilisé de façon transversale dans l’approche des masculinités positives. Chaque couple/famille peut l’utiliser de manière périodique pour évaluer et analyser sa situation. Chaque Club MenEngage peut l’utiliser pour la formation et le conseil familial. L’Union Nationale des Étuveuses de Riz (UNERIZ) peut
l’utiliser pour sensibiliser les femmes étuveuses sur la bonne gestion familiale. L’État peut l’utiliser pour l’éducation familiale au sein des établissements scolaires et universitaires, etc.

CECI calls for your solidarity in support of the Haitian people, who were hit hard by a 7.2 magnitude earthquake that shook the southwestern part of Haiti on Saturday morning, August 14, 2021.

Support CECI's efforts in Haiti and help the people recover: Make a donation now!

x
Subscribe!