Des femmes de Nioro du Sahel et de Diéma, dans la région de Kayes au Mali, s’outillent pour mieux s’investir dans la gestion de la santé communautaire.

Publication | Published at: June 02 2015

L’initiative présentée ici se réalise dans le cadre du Projet de renforcement du système de santé décentralisé (PRSSD) au Mali, mis en œuvre depuis 2010 par le Centre hospitalier de l’université de Montréal /Unité de santé internationale (CHUM/USI) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). 

Le projet vise à renforcer les capacités et la concertation des acteurs clés du système de santé décentralisé (société civile, services étatiques, élus et fournisseurs de services de santé locaux); et cela pour un accès équitable à des services de qualité adaptés aux besoins des populations, particulièrement des femmes et des jeunes.

À la suite de l’expérimentation de comités de femmes utilisatrices (CFU) des services de santé à Bamako et aux résultats significatifs de ces comités, le PRSSD a décidé de mettre en place des CFU dans la région de Kayes et de capitaliser cette expérience en vue de la reproduire dans les deux autres régions du projet, soit Ségou et Sikasso.

Subscribe!