¡Christiane Pelchat es la ganadora del Premio Mujeres en Acción 2018!  (en francés)

Noticias | Publicado: October 15 2018

Le 13 octobre 2018, Madame Christiane Pelchat s'est vue remettre par Danielle Lamy, présidente du CECI, et Claudia Black, directrice générale du CECI, le Prix Femmes en Action, qui reconnaît sa contribution significative à la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Christiane Pelchat a dédié sa vie à la promotion et à la réalisation des droits des femmes tant au Québec que dans plusieurs pays d’Afrique. À la fois femme politique, avocate en droit des femmes et consultante en développement international, elle a été présidente du Conseil du statut de la femme du Québec de 2006 à 2011 et déléguée générale du Québec à Mexico de 2011 à 2014. Madame Pelchat a également été volontaire pour le CECI au Sénégal de 1998 à 2000.

« Pour mon premier mandat à l’étranger, j’ai été coopérante volontaire au sein de cette extraordinaire organisation qu’est le CECI depuis 60 ans déjà. Je suis très émue de recevoir ce soir le prix Femmes en action 2018 », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie lui rendant hommage.

Madame Pelchat est actuellement membre de l’organisation américaine National Democratic Institute (NDI), dont le mandat est de promouvoir la démocratie dans le monde, où elle agit à titre d’experte en démocratie, en droits des femmes et en bonne gouvernance, notamment en Guinée, au Burkina Faso, au Bénin, au Mali et en Haïti.

Maintenant fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), Madame Pelchat travaille actuellement en bonne gouvernance et démocratie en Haïti, en présidant, notamment, la Fondation Serge Marcil, nommé en mémoire de son mari décédé en Haïti dans le tremblement de terre de 2010, qui a permis la reconstruction et la gestion d’un orphelinat détruit la même année. Elle a également agi à titre de conseillère technique pour l’UMQ en 2017 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM). Désirant retourner à la pratique et souhaitant poursuivre son action pour venir en aide aux plus démunis de la société, qui sont souvent des femmes, elle s’est jointe cette année à la clinique juridique de NOVAlex, qui offre des services aux individus à faibles revenus, aux OBNL et aux entreprises en démarrage admissibles sur une base pro bono.

Le jury des Prix du CECI a été impressionné par le parcours unique et la carrière dévouée à l’égalité entre les femmes et les hommes de Madame Pelchat, initiée à l’étranger grâce à un mandat de volontaire avec le CECI, et tient à souligner, par ce prix, l’apport inestimable de son engagement pour l’avancée de la justice sociale et des droits des femmes.

--

Contribuez vous aussi à l'égalité des femmes et des hommes dans le monde : rejoignez le mouvement #CECIestmongenre.
¡Suscríbase!