Le programme Uniterra à IVCO Montréal 2018, sous le signe de l’inclusion des femmes et des jeunes (en Francés)

Noticias | Publicado: November 02 2018

Du 28 au 31 octobre, le CECI participait à la conférence annuelle des organisations internationales de coopération volontaire (IVCO) du réseau Forum, organisée par SUCO et Oxfam-Québec à Montréal. Près de 200 personnes étaient rassemblées, parmi lesquelles les leaders d’agences internationales de volontariat du monde entier, pour échanger sur le thème « Femmes et jeunes : lutter contre les inégalités. Le volontariat pour un développement inclusif ».

Au sein de la délégation représentant le programme de coopération volontaire Uniterra, du CECI et de l’EUMC, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre partenaires du programme venues échanger leurs idées, partager leurs bonnes pratiques et établir des liens de collaboration avec les autres participant-e-s. Bárbara Rebeca Ajtujal Quiejú, jeune femme entrepreneure travaillant au commerce des matières recyclables sur les bords du lac Atitlan au Guatemala et Sashi Stephen, œuvrant à la protection des femmes victimes de violence et à la promotion de l’égalité, la justice et la dignité au Sri Lanka, ont partagé leurs expériences et témoigné de l’appui reçu par les volontaires du programme Uniterra lors de la séance de dialogue portant sur « Les volontaires comme agents de changement », aux côtés de Jan Olav Baarøy, directeur général de NOREC (Norwegian Agency for Exchange Cooperation), un panel animé par Jim Delaney, directeur de la programmation et des partenariats du programme Uniterra.

Ces deux partenaires ont également participé à la bibliothèque humaine organisée dans le cadre de la conférence, et ont ainsi pu de nouveau partager leurs histoires, tout comme Salimata Thiam, responsable principale des programmes du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre, qui a pu témoigner de l’appui des volontaires du programme Uniterra dans l’élaboration et la ratification d’un Protocole régional pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO.  Driana Lwanda, partenaire du programme Uniterra au Malawi, a quant à elle parlé de la création d’une chaîne de valeur au sein d’une filière agricole plus inclusive permettant de renforcer le pouvoir économique des femmes. À leurs côtés, six volontaires canadien-ne-s de retour et deux partenaires du volet Congé solidaire du programme Uniterra ont également apporté leurs voix et leurs perspectives aux riches échanges qui ont nourri ces trois journées de conférence.

Soulignons la présence de la ministre canadienne du développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, qui a ouvert la conférence en présentant la Politique d’aide internationale féministe du Canada et qui, en s’appuyant sur sa propre expérience de coopération volontaire au Maroc, a reconnu le volontariat comme partie intégrante de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. En clôture de l’événement, c’était au tour du sous-ministre adjoint au ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec, M. Jean-François Bernier, de saluer le rôle des volontaires comme acteurs de changement et promoteurs d’une citoyenneté mondiale active.

Finalement, plusieurs changements ont été apportés à la gouvernance du réseau : soulignons le départ de Chris Eaton, directeur général de l’EUMC, qui quitte la présidence de Forum et qui est remplacé par Paul Bird, de l’organisation australienne AVI. Odette McCarthy, directrice du programme Uniterra, siège dorénavant au conseil d’administration du réseau, aux côtés de Philip Goodwin de VSO , Jean Tan de SIF à Singapour, Stephen Goodman de VSA de Nouvelle-Zélande et Mark Cumming de Comhlanh en Irlande.

En marge de la conférence IVCO Montréal 2018, nos quatre partenaires venues du Guatemala, du Malawi, du Sénégal et du Sri Lanka ont profité de leur séjour pour planifier plusieurs visites, pour nouer ou renforcer des partenariats au Canada et pour rencontrer les membres du CECI, lors d’une soirée d’échanges organisée le 1er novembre.

Nous vous invitons à visionner l’album photo Facebook de cette semaine riche en partage d’expériences.

¡Suscríbase!