Gestionnaire du développement philanthropique

Montréal

Publié: 22 mars 2021
Date limite pour postuler: 09 mai 2021

RÔLE

Sous la supervision de la Direction communications et développement philanthropique (relevant directement de la Direction générale de façon intérimaire), la ou le titulaire du poste est responsable de la conception et de la mise en oeuvre annuelle des stratégies et des plans de collecte de fonds du CECI. Il ou elle agit comme personne ressource dans les relations avec les donateurs et donatrices.

Il ou elle supervise l’équipe de la collecte de fonds et travaille en étroite collaboration avec l’équipe des communications ainsi qu’avec l’équipe des programmes et celles des bureaux pays afin d’assurer la cohérence des activités de développement philanthropique à l’intérieur du cadre stratégique de l’organisation et du réseau CECI International.


RESPONSABILITÉS

Collecte de fonds

  • Contribue à la vision du développement philanthropique de l’organisation et conçoit le plan de développement de la collecte de fonds en respectant les grandes orientations du cadre stratégique.
  • Élabore les stratégies et fixe les objectifs et les plans d’action annuels en matière de collecte de fonds, afin de répondre aux engagements financiers des projets et aux objectifs de l’organisation.
  • Supervise la gestion des activités de financement telles que les campagnes de financement, les événements-bénéfices, les publipostages et tout autre outil de développement philanthropique, vers l’atteinte des objectifs.
  • Met en place et optimise les programmes de dons majeurs et de commandites, en conformité avec la politique d’acceptation des dons et commandites et en mettant à contribution les membres et les parties prenantes du CECI.
  • Assure la mise en oeuvre des stratégies de collecte de fonds au niveau des dons planifiés et des fondations.
  • Élabore et met en oeuvre la stratégie de fidélisation et de reconnaissance des donateurs-trices.
  • S’assure d’un suivi rigoureux des données relatives aux dons et aux donateurs-trices.
  • S’assure de prendre en compte la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les activités ainsi que dans la production d’outils de sollicitations.
  • Prépare et anime les réunions des membres de l'équipe collecte de fonds.
  • Travaille en étroite collaboration avec l’équipe des communications et fournit un appui lorsque requis, notamment lors des événements et des campagnes de sensibilisation.

Mobilisation

  • Contribue à l'image corporative et publique du CECI, de son positionnement et de son rayonnement et veille à ce que cette image soit conforme aux orientations stratégiques.
  • Représente le CECI auprès de certains partenaires institutionnels, négocie et gère certains partenariats avec divers organismes.
  • Veille au maintien de bonnes relations avec les membres, le conseil d’administration, le public, les donateurs-trices ainsi qu’avec l’ensemble des intervenant-e-s de tous les milieux concernés par les activités de l’organisation.
  • Coordonne, au besoin, les activités du comité mobilisation et philanthropie du Conseil d’administration ou des membres de la corporation qui sont relatives à la collecte de fonds.

Gestion du personnel

  • Assure une gestion mobilisatrice du personnel sous sa responsabilité.
  • Agit comme coach dans le développement de son équipe.
  • Voit à une répartition équitable des tâches et une compréhension des rôles et responsabilités de chacun-e.
  • S'assure du respect des objectifs et de la réalisation des livrables.
  • Assure un lien avec le Service des ressources humaines.
  • Assume toute autre responsabilité confiée par sa direction.

 

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en marketing, philanthropie, communication ou dans une discipline connexe et pertinente, ou expérience jugée équivalente.
  • Expérience de 8 à 10 ans en collecte de fonds, développement philanthropique et/ou développement des affaires.
  • Expertise et capacité reconnue relatives aux dons majeurs et corporatifs, dons planifiés et campagnes de sollicitations (incluant publicourriels et médias sociaux).
  • Expérience dans l’organisation d’événements de levée de fonds.
  • Expérience dans le secteur des OBNL et/ou du développement international.
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit, anglais intermédiaire
  • Pensée stratégique et orientée sur les résultats.
  • Excellentes habiletés en communication, forces en négociation, diplomatie.
  • Sens de l’initiative, de l’organisation et de la planification.
  • Capacité à travailler en équipe et à coacher du personnel.
  • Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à livrer un travail de qualité dans les délais requis.
  • Flexibilité et créativité.
  • Bonne connaissance des nouvelles technologies de l'information et des médias sociaux.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste : Régulier à temps complet
Date prévue pour le début de l’emploi : dès que possible
Lieu de travail : basé à Montréal
Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur au CECI
Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation, expliquant les motifs de leur candidature à ce poste, accompagnée d’un curriculum vitae (CV) à jour à l’adresse Servicerh@ceci.ca d’ici le 9 mai 2021.

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les personnes qui font partie des minorités visibles sont encouragées à présenter leur candidature.

Le CECI ne communiquera qu'avec les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue.

 

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