En accord avec son cadre stratégique 2020-2025, le CECI s’est doté en 2022 d’une théorie du changement (TdC). La TdC permet à l’organisation d’identifier les enjeux prioritaires et de définir les approches les plus adéquates pour y répondre. Elle exprime également les raisons de son engagement et décrit les actions menées ainsi que les changements escomptés. La TdC identifie quatre priorités programmatiques sur lesquelles se basent ses actions : i) La promotion des droits des femmes et des filles ; ii) Le renforcement du pouvoir économique des femmes ; iii) L’adaptation aux changements climatiques ; et iv) La gouvernance inclusive et la consolidation de la paix dans les contextes fragiles et/ou de crises prolongées.
L’objectif du travail sera d’appuyer l’équipe de programme du CECI à mettre en place un système institutionnel de SÉA qui permettra de documenter nos résultats en lien avec la TdC.
Plus spécifiquement, le système SÉA permettra:
de collecter des données qualitatives et quantitatives annuelles pour l’ensemble de nos projets et programmes;
de déterminer une approche harmonisée pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage de manière institutionnelle;
d’avoir une approche dynamique et flexible qui pourrait être adaptée aux contextes changeants de l’organisation;
d’être intégrée au nouveau système informatique qui sera mise en place dans la prochaine année.
La méthodologie est laissée à la discrétion de la personne consultante d’envisager une démarche qu’elle estime de nature à lui permettre de mener à bien cet exercice. La démarche devrait permettre de:
Cartographier les approches SEA, les outils et indicateurs existant au sein des projets et programmes du CECI, ainsi qu’identifier les sources de données existantes, les rôles et responsabilités au sein des différents projets/programme en cours et le flux d’information;
Développer un cadre SEA pour permettre d’évaluer les résultats de la TdC, y compris une mise à jour (au besoin) des indicateurs de la TdC. Dans la mesure du possible, le cadre devrait s’appuyer sur des approches, outils et indicateurs existants;
Élaborer un plan SEA qui inclura des lignes directrices pour la mise en œuvre du cadre par l’équipe programmatique du CECI;
Sous la responsabilité de la spécialiste SÉA, animer un atelier pour partager et valider le nouveau système SÉA.
Un plan de travail détaillant la démarche et les échéanciers;
Un cadre SEA qui définit et identifie:
Les indicateurs permettant de mesurer les résultats et impacts du CECI en fonction des quatre priorités programmatiques de la TdC;
La méthodologie de collecte de données et les sources de données pour chaque indicateur;
Les mécanismes de remontée des données depuis les projets/programmes;
Un outil de rapportage standardisé pour l’équipe programmatique;
La fréquence de collecte de données.
Un plan SEA incluant des lignes directrices qui permet d’établir les principes et procédures SEA, et d’établir les rôles et responsabilités des différents acteurs;
Un atelier de présentation et de validation du système SÉA
Le travail sera effectué entre le 1er décembre 2023 et le 15 mars 2024.
Activités: Échéancier provisoire
Développement et validation du plan de travail: Début décembre 2023
Révision des approches et outils SEA existants: Décembre - janvier 2023-2024
Développement du cadre et plan SEA en concertation avec la spécialiste SEA, le directeur de gestion de projets et les spécialistes thématiques: Janvier - Février 2024
Atelier de présentation et de validation du système SEA, ajustements et finalisation du cadre: Fin février 2024
Diplôme de 2e cycle (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, développement international ou autre domaine pertinent;
Expertise démontrée en gestion basée sur les résultats et en développement de système de suivi-évaluation-apprentissages ;
Expérience et connaissances du milieu d’organisations internationales et/ou d’organisations non-gouvernementales ;
Expérience et connaissances du domaine de la coopération internationale et/ou de l’humanitaire (un atout);
Connaissances dans les domaines de l’égalité des genres, du renforcement du pouvoir économique des femmes et/ou de l’environnement et changements climatiques (un atout);
Capacités à coordonner avec plusieurs acteurs-trices;
Bonne capacité de planification de son temps et à honorer des courts délais de livraison ;
Excellente capacité d’analyse, de communication et de vulgarisation de l’information ;
Esprit d’initiative, créativité et souplesse ;
Maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit
Connaissance de l’anglais et/ou de l’espagnol, un atout
La personne consultante intéressée est invitée à soumettre les documents suivants avant le 17 novembre 2023 à 17H, au courriel suivant : natalie.martin@ceci.ca
Un curriculum vitae;
Une proposition technique et financière décrivant brièvement la méthodologie proposée, le calendrier de travail, le niveau d’effort prévu (taux journalier et nombre de jours) et toute autre information jugée pertinente (5 pages maximum).
2 références
Les candidat-e-s retenu-e-s après l’évaluation des dossiers seront invité-e-s à une entrevue.