Je donne

montant

Campagne de mon choix

Mes informations

En soumettant ce formulaire vous serez redirigé-e vers une page sécurisée afin de procéder au paiement et finaliser votre don.

Campagne Annuelle du CECI

En faisant un don pour la campagne annuelle du CECI vous contribuez à changer la vie de plus d’un million de femmes, hommes et enfants dans plus de 20 pays à travers le monde. Votre don peut faire une réelle différence pour chacune de ces personnes.

La campagne annuelle comprend l’ensemble des dons individuels faits ponctuellement par des particuliers, ainsi que les dons réalisés par les personnes devenues donateurs-trices mensuels.

Ainsi, nous avons cette année travaillé directement avec plus de 1,2 million de personnes marginalisées, dont 52 % sont des femmes, à travers plus d’une quarantaine de projets.

Ces dons mensuels et individuels sont utilisés pour venir directement mettre en œuvre nos différents projets à travers le monde tout en respectant les valeurs fondamentales du CECI.

N’hésitez pas à consulter les différents projets menés ou en cours de réalisation grâce aux dons individuels et mensuels : http://www.ceci.ca/fr/projets

Chaque année, le CECI contribue à votre fierté de donner à un organisme de coopération internationale, de lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Et c’est avec vous que CECI peut devenir tout cela.

Si vous souhaitez devenir donateurs mensuel, suivez ce lien : http://www.ceci.ca/fr/faire-un-don

 

Projet des étuveuses de riz du Burkina Faso

Le projet PAERIZ a pour objectif d’accroître le pouvoir économique des femmes au Burkina Faso en misant sur la valorisation du riz produit nationalement, l’étuvage et le renforcement des organisations d’étuveuses. L’objectif est que ces organisations deviennent des entreprises rentables, professionnelles et reconnues dans la filière riz.

Le souhait de ce projet est de faire en sorte que les entreprises de valorisation du riz local contribuent à l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques des femmes rurales dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun.

En donnant vous permettez de soutenir des actions concrètes :

  • Accroître les capacités des organisations de femmes à se conformer aux exigences de qualité des marchés

  • Faciliter l’accès au crédit par les Unions de groupements d’étuveuses

  • Améliorer le service de commercialisation du riz des Unions

Ce projet a été mis en valeur et porté par le Club des Ambassadrices du CECI. Mis sur pied en 2014 et regroupant des femmes d’influence du Québec, le Club des ambassadrices du CECI a pour mission de renforcer l’entrepreneuriat féminin dans les pays d’intervention du CECI, qui contribue depuis plus de 60 ans à combattre la pauvreté et l’exclusion dans le monde.

Le projet PAERIZ est un des projets phare du club des Ambassadrices.

Pour en savoir plus sur le projet PAERIZ, rendez-vous sur la page web du projet : https://www.ceci.ca/fr/projets/projet-dappui-aux-etuveuses-de-riz-paeriz

Pour en savoir plus sur le Club des Ambassadrices, rendez-vous sur le site : http://www.ceci.ca/club-des-ambassadrices/fr

Fonds Armande Bégin - Mali

Le Fonds Armande Bégin pour la promotion des femmes au Mali appuie des initiatives d’associations de femmes maliennes visant à améliorer leur situation économique ainsi que leur santé et celle de leurs enfants.

Depuis la création du Fonds en 2011, des centaines de femmes ont bénéficié de microcrédits leur permettant d’accroître leurs activités génératrices de revenus (production agricole, transformation et vente de produits agricoles, fabrication et vente de produits artisanaux) et à des formations en gestion.

Des milliers de femmes ont également bénéficié de repas nutritifs et d’une trousse d’hygiène après leur accouchement ainsi que de conseils pour la nutrition et la santé de leur enfant. Les consultations prénatales ont nettement augmenté au sein des associations de santé communautaire.

Le Fonds a été mis en place en mémoire d’Armande Bégin, décédée en 2011, qui s’était engagée toute sa vie dans des projets de santé communautaire, notamment au Mali, au Rwanda, au Burkina Faso, au Pérou, en Haïti et au Québec. Comme coopérante volontaire du CECI au Mali de 2006 à 2010, Armande a contribué à la mise en place et à la promotion de comités de femmes utilisatrices des services de centres de santé communautaire.

Consultez la page Facebook du Fonds Armande Bégin pour retrouver plus d’informations sur les projets réalisés : https://www.facebook.com/FondsArmandeBegin/?ref=settings                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                                                                  Lire le bilan 2015-2016 du Fonds Armande Bégin.

 
Remerciements Fonds Armande Bégin

Vidéo visionnée lors de la soirée de remerciements des donateurs et donatrices du Fonds Armande Bégin.

Posted by Fonds Armande Bégin pour la promotion des femmes au Mali on Friday, October 23, 2015
 
Témoignage de Mahamadou Diarra, Ambassadeur de la République d...

Témoignage de Mahamadou Diarra, Ambassadeur de la République du Mali au Canada, au sujet du Fonds Armande Bégin pour les femmes au Mali

Posted by Fonds Armande Bégin pour la promotion des femmes au Mali on Monday, November 20, 2017

 

Fonds d'urgence

Le Fonds permanent d’urgence est un fonds, disponible en tout temps, qui permet aux équipes locales du CECI de répondre rapidement à l’appel à l’aide des populations lors de catastrophe naturelles, de conflits et de famines.

Dans ce type de situations d’urgence, le CECI lance un appel de fonds auprès du gouvernement canadien pour obtenir des financements. Ces derniers sont employés par les équipes locales de notre organisation pour appuyer, dans les plus brefs délais, les populations en danger.

Or, il existe un délai entre l’appel de fonds réalisé et leur mise en disponibilité par le gouvernement. Aussi, il est important que nous disposions d’un fonds d’urgence propre, conséquent, pour être en mesure d’avancer une partie des fonds et intervenir sans perdre de temps. En effet, dans ces moments difficiles, chaque heure est précieuse et il est de notre responsabilité d’intervenir au plus vite.

D’autre part, s’il est important de porter assistance aux populations lorsque des catastrophes surviennent, il est également important d’agir en amont afin de prévenir et minimiser les conséquences de ces situations difficiles. C’est pourquoi ce fonds permet aussi de financer des initiatives et projets de prévention et développement qui interviennent dans des domaines ciblés.

Exemple :

•    En sécurité alimentaire

•    En prévention et réduction des risques, liés aux changements climatiques

•    En sécurité humaine particulièrement auprès des femmes et des filles lors des conflits

Pour plus d’informations sur les projets financés grâce au Fonds d’urgence, consultez ce lien :  http://www.ceci.ca/fr/projets

Haïti - Ouragan Matthew

A la suite du passage en Haïti, en octobre 2016, du cyclone Matthew qui a dévasté en grande partie les départements du Sud et de la Grand Anse, le CECI a mis en place une stratégie de réponse humanitaire d’urgence dans le but de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. A ce jour, trois projets complémentaires successifs ont permis d’intervenir de manière stratégique dans les secteurs les plus affectés. 

Le projet actuel veut favoriser le retour des familles en situation de vulnérabilité dans leurs habitations et leurs villages, soulager leur souffrance, remédier à l’insécurité alimentaire en rétablissant les moyens de subsistance des familles et contribuer à leur procurer des conditions de vie décentes et dignes.

Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.  

 

Projet sur la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants en Haïti (ACOSME)

En Haïti, sur 1000 enfants, 67 décèdent avant l’âge de 5 ans, comparativement à 5 au Canada.  C’est l’un des pays les plus touchés par la mortalité maternelle et infantile. En réponse à cela, le CECI et ses partenaires ont mis sur pied, avec l’appui financier du gouvernement du Canada, un projet dans le nord d’Haïti afin d’offrir un meilleur accès aux soins de santé pour les mères et les enfants de la région.

Le plan d’action du projet comporte plusieurs activités complémentaires. Il comprend notamment la construction et la rénovation des centres de santé, l’amélioration des services médicaux dispensés aux mères et aux enfants, la formation et le renforcement des capacités des intervenants en santé.  Le volet médical est assuré par l’USI (Unité de santé internationale) de l’Université de Montréal.

Le CECI couvrira principalement les projets de construction et de rénovation des centres de santé. Par exemple, plusieurs centres de santé de la région n’ont toujours pas accès à l’eau et ne disposent pas de systèmes pour l’élimination des eaux usées et des déchets biomédicaux. Vos dons serviront directement à la réalisation d’aménagements concrets dans les centres de santé de la région nord d’Haïti:  

  • Accès à l’eau potable, notamment par le forage de puits

  • Mise en place d’incinérateurs pour la gestion des déchets biomédicaux

  • Installation de fosses septiques

  • Rénovation des bâtiments existants et construction de nouveaux centres de santé

Le succès du travail engagé par le CECI et ses partenaires, ainsi que par les communautés locales haïtiennes, sera donc rendu possible grâce à votre appui.   

Pour plus d’informations sur le projet: http://www.ceci.ca/fr/projets/projet-dappui-au-continuum-mere-enfant-acosme

Feuillet d'information sur le projet

Urgence Guatemala

Éruption du volcan Fuego au Guatemala

Le 3 juin 2018, le volcan Fuego au Guatemala est entré en éruption et a provoqué une catastrophe humanitaire d’envergure. Le 4 juin, les autorités guatémaltèques ont déclaré l’état d'urgence dans les départements de Chimaltenango, Escuintla et Sacatepéquez, et le 7 juin, ont lancé un appel à l’aide internationale. Au total, 1,7 millions de personnes sont concernées.

  • 109 personnes sont mortes, et le bilan ne cesse de s’alourdir.
  • Une vingtaine de villages ont été directement envahis par les cendres et les coulées de lave mélangée à de la boue.
  • On estime à plusieurs milliers le nombre de personnes disparues, les services de secours faisant face à d’importants défis pour accéder aux zones sinistrées.
  • Plus de 3 357 personnes ont été évacuées et accueillies dans les refuges situés dans les quatre municipalités voisines.

Établit depuis 26 ans au Guatemala, le CECI possède une longue expérience d’intervention en situation d’urgence, et dispose d’une grande capacité d’action.

Depuis le premier jour, le CECI-Guatemala est en contact permanent avec ses partenaires établis dans la région et leur apporte tout l’appui dont ils ont besoin. Nous travaillons de concert avec les autorités locales et nationales ainsi que nos partenaires au Guatemala et au Canada, afin d’assurer le plus rapidement possible un retour à la normale.

Fort de son expertise en égalité entre les femmes et les hommes, le CECI a décidé d’orienter son intervention humanitaire vers les femmes et les filles :

  • Tout en leur garantissant l’accès à l’eau et aux autres denrées de première nécessité (kits d’hygiène et non alimentaire), le CECI agira également afin de prévenir les
    violences, les agressions sexuelles, les discriminations basées sur le genre.

De fait, en situation d’urgence, les femmes se retrouvent malheureusement encore plus en situation de vulnérabilité et risquent davantage d’êtres victimes de tels agissements.

Les sommes amassées viendront compléter et bonifier celles déjà engagées par le CECI afin d’assurer les actions suivantes auprès de 5000 personnes, réfugiées et membres des familles d’accueil, des départements de Escuintla et de Sacatepéquez :

  • Distribution des kits d’hygiène, répondant en particulier aux besoins des femmes ;
  • Prévention des violences grâce à des ateliers destinés spécifiquement aux adolescent-e-s afin qu’ils et elles deviennent des leaders en matière de prévention de la violence et ainsi assurer la sécurité et la bonne coexistence dans les abris et une fois de retour dans leurs communautés ; 
  • Appui psychosocial aux victimes de la catastrophe ; 
  • Création d’espaces récréatifs pour les filles, en collaboration avec Play For Peace ; 
  • Appui à la relance des activités économiques des femmes entrepreneures déplacées afin qu’elles puissent rapidement contribuer aux dépenses de leurs familles d'accueil.

Donner
par la poste ou
par téléphone

Don par la poste
Postez votre chèque au CECI

CECI
3000, Omer-Lavallée,
Montréal (Québec)
Canada H1Y 3R8

Don par téléphone

Tél. (514) 875-9911

Faire un don planifié

Vous avez toujours contribué au bien-être de la société, à votre manière et de mille façons. Vous le faites notamment par vos dons annuels ou en vous investissant personnellement auprès d’organismes de bienfaisance.

Pour le CECI vous êtes une personne précieuse. Votre appui nous est cher et nous avons à cœur de continuer à vous compter parmi nos supporters. Vous voulez continuer à faire votre part une fois de plus en nous aidant financièrement ? Pensez à souscrire au don planifié. Cela vous permettra de nous soutenir, d’une belle manière.

Le don testamentaire, le don par assurance-vie, la rente de bienfaisance, la fiducie de bienfaisance, le don de valeur mobilières… plusieurs formules de dons planifiés, un même principe. Vous semez aujourd’hui la récolte de demain.

Retrouvez ici toutes les informations détaillées relatives au don planifié. 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le 514-875-9911, info@ceci.ca

 Le CECI est membre d’Un héritage à partager (http://www.unheritage.org/).

 

Don commémoratif

Vous voulez rendre hommage à une personne de votre entourage qui est engagée en coopération ou développement international ? Offrez-lui un don In Honoriam.

Que ce soit lors d’un mariage, d’un anniversaire ou encore d’une naissance, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’engagement exceptionnel de l’être cher. Nous remettrons à celui-ci une lettre expliquant la nature de votre donation. Le montant de votre don restera confidentiel.

Vous pouvez choisir de faire un don in Memoriam au CECI pour commémorer le décès d’un être cher ou d’un ami précieux. Il s’agit d’une manière très éloquente de rendre hommage à la personne regrettée. En guise de reconnaissance pour le don, un message de condoléances de la part du donateur est envoyé à la famille.

Nous avons actuellement un programme de don commémoratif auquel vous pouvez donner, il s’agit du fonds Armande Bégin (Page Facebook).
Armande Bégin a œuvré dans plusieurs pays, notamment au Mali, en tant que volontaire du CECI. Elle a été très engagée dans l’appui à des initiatives visant l’amélioration de la santé des femmes et de leurs enfants ainsi que de leur situation économique. Elle était l’épouse d’Yves Pétillon, directeur du CECI de 1989 à 1999. Ensemble ils ont œuvré au Rwanda, au Burkina Faso, au Pérou, en Haïti et au Mali. Les dons amassés à la mémoire de Mme Armande Bégin viendront renforcer les engagements du CECI envers les femmes maliennes.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le 514-875-9911, info@ceci.ca
 

Événement bénéfice

ÉVÉNEMENT BÉNÉFICE

Au cours de la dernière année, plusieurs individus, étudiants, hommes et femmes d’affaires ont appuyé le CECI en dévouant leurs efforts au service de notre mission.

Laissez donc aller votre imagination ou vos idées créatives pour réaliser un ou plusieurs événements au bénéfice du CECI, tels :

  • Un événement sportif comme une course, une marche, un tournoi de golf ou de balle molle, ou encore une partie amicale de hockey.
  • Un spectacle, un concert, une danse sociale, un tournoi de quilles, un barbecue, un souper.
  • Une vente de garage, un encan, un lave-auto, un bingo, un tirage.

Retrouvez-ici la procédure à suivre pour l’organisation d’une activité-bénéfice.

Nous vous demandons de bien vouloir nous contacter au 514 875 9911, ou à l'adresse mail suivante: (info@ceci.ca).

Nous vous contacterons sous peu pour en parler. Nous vous remercions à l’avance pour votre implication et vous souhaitons bon succès !

Partenariat entreprise

De plus en plus d’entreprises choisissent d’affirmer leur rôle social envers la communauté en soutenant le CECI.

Ce partenariat permet aux compagnies canadiennes de participer à des projets qui ont un impact concret sur les capacités de développement des communautés défavorisées. Les dons collectés constituent les fonds propres du CECI. En rejoignant les compagnies partenaires du CECI, vous vous inscrivez dans une démarche de responsabilité sociale. 

Plusieur façons existent pour affirmer votre appui envers le CECI : Dons des employés, Don jumelé, Commandite d'événement, Bénévolat d'entreprise, Parrainage de projet, Déductions fiscales relatives au don de charité corporatif...

Veuillez trouver ici le détail de ces différentes contributions. 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le 514-875-9911, info@ceci.ca

 

Foire aux questions

Où vont vos dons ?

L’organisation s’est dotée d’un code d’éthique strict et se soumet chaque année au contrôle d’une firme indépendante qui vérifie l’exactitude de ses chiffres. De plus, afin de rendre plus transparente l’utilisation des dons, le CECI offre régulièrement à ses donateurs divers outils d’information sur l’évolution de ses projets tels que le rapport annuel ainsi que les infolettres.

Comment garantir la sécurité et la confidentialité des dons en ligne?

Toutes les pages Web « Faites un don » que vous trouvez sur ce site sont sécurisées. Avec la collaboration de Logilys, le CECI a mis sur pied une page web sécurisée "Je donne enligne" à travers laquelle on peut effectuer un don en ligne de manière parfaitement sécuritaire. En effet, les systèmes de sécurité aménagés par les experts vous protègent contre tout usage frauduleux et non autorisé des données confidentielles transmises via le formulaire informatisé de don. Le CECI n'a pas accès au numéro de votre carte de crédit ou à sa date d'expiration. Directement encryptées, les données que vous y inscrirez seront indéchiffrables pour quiconque parviendrait à intercepter sur Internet votre message de don. Nous vous garantissons à 100% que seul le personnel affecté à la collecte de fonds pourra lire les informations que vous nous transmettrez électroniquement.

La Direction de la collecte de fonds s’est donné des règles extrêmement strictes pour la gestion de sa liste de donateurs. Cette dernière n’est ni vendue, ni échangée, que ce soit en partie ou en totalité. Seul le personnel de cette Direction peut y avoir accès.
 

Est-ce que tous les dons sont déductibles d'impôt ?

Le CECI a pour politique d’émettre systématiquement un reçu pour fins d'impôt pour tout don de 20 $ et plus.
 

À quel moment recevrez-vous un reçu pour fins d'impôt ?

Nous faisons le nécessaire pour que vous receviez votre reçu aux fins d'impôt moins de deux semaines après la réception de votre don. Il faut toutefois compter plus de temps lors de périodes très achalandées, comme par exemple Noël et Pâques.

Soyez assuré que si vous avez fait un don avant le 31 décembre, vous recevrez un reçu pour l'année fiscale en cours. Toutefois, pour cela, vous devez vous assurer que la date inscrite sur votre chèque ainsi que la date d’oblitération de la poste de votre enveloppe, sont antérieures au 31 décembre.  D'autre part, si vous répartissez vos dons sur une base mensuelle par mode de paiements préautorisés, par carte de crédit ou par chèque, vous recevrez un seul reçu pour fins d'impôt du montant total annuel de vos dons. Ce reçu vous sera envoyé avant le 31 janvier de l'année suivante.
 

Comment s’inscrire à notre liste d'envoi de publications ou de publipostages ?

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées complètes par courriel à l’adresse suivante (stephanier@ceci.ca) en mentionnant que vous souhaitez recevoir nos envois par publipostage ainsi que notre infolettre hebdomadaire.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne

Abonnez-vous !