Accroître le pouvoir économique des femmes, #CECIestmongenre

Événement | 03 mars 2021 | Canada

Le CECI et Vues d'Afrique s’associent et vous invitent à participer à une série de discussions en ligne traitant de différents enjeux liés à l’égalité des genres, en Afrique et dans les Caraïbes. Une personnalité du monde du cinéma africain échangera avec des actrices et acteurs du développement international engagé-e-s auprès du CECI dans divers pays. Découvrez les parcours et les témoignages inspirants de ces personnes qui oeuvrent au quotidien pour un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination!

La pauvreté est un enjeu de société qui affecte les femmes et les hommes; mais ce sont les femmes, les jeunes femmes et les filles qui en sont le plus durement touchées, en raison des inégalités sociales et structurelles qui persistent. On estime que la crise liée à la pandémie de COVID-19 fera basculer 47 millions d’entre elles dans l'extrême pauvreté cette année, selon ONU Femmes. En compagnie de la cinéaste et militante béninoise Kismath Baguiri, deux personnes engagées dans le projet d’appui à l’entreprenariat féminin au sein de la filière riz du CECI au Bénin, Lionel Constant D’Oliveira et Rosy Cyr, discuteront de l’importance de renforcer le pouvoir économique des femmes pour combattre la pauvreté, assurer la croissance économique globale et améliorer le bien-être général des populations.

Rejoignez-nous le 3 mars à 14h (HNE) sur la page Facebook de Vues d’Afrique! Posez vos questions à l'avance en complétant ce questionnaire

Kismath Baguiri 

 

Kismath Baguiri est une réalisatrice originaire du Bénin. 

Elle a été formée à l’institut supérieur des métiers de l’audiovisuel où elle a obtenu un Master. Elle a réalisé plusieurs courts métrages qui lui ont permis d’obtenir plusieurs prix dont celui du public lors de la 36e édition du Festival Vues d’Afrique en 2020. Sa casquette de réalisatrice posée, Kismath s’est passionnée pour le métier d’actrice et a déjà campé plusieurs rôles dans des courts métrages et séries béninoises. Depuis 2017, elle organise chaque année le Ciné 229 Awards pour l’association Terre d’Ebène, dont elle est présidente. Cette initiative mobilise des centaines de jeunes lors de ce qui est considérée comme la plus grande soirée béninoise récompensant les jeunes talents du cinéma béninois.  Kismath BAGUIRI c'est aussi l'une des lauréates de l'Afrique au féminin. Sa polyvalence fait d'elle la Manager-Associée et Directrice de Production de l'agence ESTEEM , spécialisée dans la production de contenus audiovisuels, de publicité et de communication globale.

Du haut de ses 27 printemps, la Réalisatrice béninoise cumule les expériences, consciente qu'il faut plusieurs cordes à son arc, et se lever tôt si on veut aller loin.

Rosy Cyr 

 

Rosy Cyr est coopérante volontaire, en tant que conseillère en Éducation des adultes et Alphabétisation fonctionnelle pour le Projet d’Appui en Entrepreneuriat Féminin dans la Filière du Riz basé à Glazoué dans le Département des Collines au Bénin. Elle a réalisé plusieurs mandats au Sénégal avec le CECI comme conseillère en gestion de projets éducatifs en appui à une faîtière nationale en alphabétisation pour accompagner les acteurs-clés en éducation des adultes et coordonner la mise en œuvre de quatre programmes d’alphabétisation à portée structurante au niveau national et également en formation professionnelle à Dakar auprès de l’Office national de la Formation professionnelle.Elle entame sa quinzième année en Afrique de l’Ouest toujours comme coopérante volontaire avec le CECI.  Avec le PAEFFR depuis août 2018, elle participe à la troisième campagne d’alphabétisation. Son mandat consiste à accompagner l’opérateur en alphabétisation dans le déploiement, la réalisation et dans le suivi-évaluation de la campagne d’alphabétisation au profit d'environ 700 femmes étuveuses de riz, y compris l’évaluation et le transfert des acquis chez ces apprenantes.

Lionel Constant D’Oliveira 

 

Lionel d’OLIVEIRA, est Ingénieur agro économiste et a capitalisé 11 années d’expériences dans le secteur du développement économique communautaire. Il est spécialiste en Entreprenariat et management des organisations. Il a réalisé plusieurs mandats de renforcement de l’entrepreunariat agricole, notamment au Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, ce qui lui a permis de forger ses expériences en renforcement du pouvoir économique des actrices et acteurs du secteur rural. Il a accompagné de nombreuses organisations féminines à faire face à leurs rôles et aux défis dans un contexte d’agriculture de plus en plus orienté vers le marché et dans lequel l’agriculture familiale doit résister et soutenir les moyens d’existence durable des petites productrices et petits producteurs. Sa première expérience avec le CECI a démarré au Bénin en Avril 2017 en tant qu’Expert en développement organisationnel et d’entreprise au Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin au sein de la Filière Riz (PAEFFR). Il occupe actuellement le poste de coordonnateur,  travaillant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au sein de la filière riz. Il vise également à créer toutes les conditions favorables à l’émergence d’entreprises féminines rentables et viables qui évoluent dans un environnement institutionnel adapté pour l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des femmes productrices et transformatrices de riz au Bénin.

Prochaine discussion : 

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination? Découvrez différentes façons d’exprimer vos valeurs sur le site : www.CECIestmongenre.ca

Lieu

Discussion en ligne sur la page Facebook de Vues d’Afrique

Heure

14h

Parlons solidarité!
Participez à une vaste enquête afin de mieux connaître les intérêts des Canadiennes et des Canadiens envers les thématiques de la solidarité et du développement internationaux et les enjeux qui y sont liés. Cette démarche nous permettra d’offrir des opportunités d’apprentissage, de développement et de renforcement des capacités et d’engagement adaptées à vos besoins et aspirations.
Le sondage est destiné aux personnes de 18 ans et plus résidant dans les provinces du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.
Répondez à ce sondage avant le 28 février et courez la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux d’une valeur de 500$ chez un libraire indépendant!
x
Abonnez-vous !