Changement à la direction générale du CECI

Nouvelle | Publié: 01 avril 2021

Au nom du Conseil d’administration du CECI, je suis heureuse d’annoncer l'arrivée prochaine de Philippe Dongier au poste de Directeur général et ce, à partir du 31 mai 2021.

M. Dongier compte près de trente ans d’expérience internationale dans des responsabilités de direction au sein d’organismes à but non lucratif, d’institutions multilatérales, et du secteur privé, notamment le CECI, la Banque Mondiale, McKinsey & Company, et General Electric. Il a passé 15 ans en Afrique et en Asie, a dirigé des programmes de lutte contre la pauvreté, d’inclusion sociale et d’égalité entre les genres, d’adaptation aux changements climatiques et de développement des infrastructures. Il a aussi une longue expérience de direction d’équipes globales décentralisées, de planification stratégique et de transformation organisationnelle. Sa carrière est marquée par son engagement envers la justice sociale, la gouvernance participative, la protection de l’environnement et la recherche d’impact durable.

Suite à des études en économie et en anthropologie à l’université McGill à Montréal, c’est au CECI qu’il a commencé sa carrière, en tant que coopérant volontaire au Népal. Il a ensuite contribué à l’ouverture du bureau du CECI au Népal et en a été le premier directeur-pays de 1986 à 1992. Il a ensuite obtenu un MBA de l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD) puis s’est joint en 1994 au bureau de Montréal de McKinsey & Company où il travaillait comme consultant en stratégie d’entreprise et en gestion du changement. À partir de 1998, il a fait carrière à la Banque Mondiale où il est resté pendant 18 ans, travaillant principalement en Asie et en Afrique dans des rôles de direction régionale (Afghanistan, Afrique de l’Est, Asie du Sud) et sectorielle (eau et assainissement, développement communautaire, développement basé sur les technologies digitales, infrastructure). En 2016, il s’est joint à General Electric pour diriger les affaires gouvernementales de la compagnie en Afrique et, à partir de 2018, pour diriger cette même fonction au niveau global hors des États-Unis. Il pilote actuellement une initiative d’appui aux clients principaux de General Electric au Canada visant la neutralité carbone. Il quittera General Electric pour assumer la direction générale du CECI à partir du 31 Mai 2021.


“ Mon approche s’appuie sur le travail d’équipe autour d’analyses, de dialogue et de communications pour favoriser la mobilisation et l’alignement, tant à l'interne qu’avec les partenaires, autour d’une vision commune.”

Alors que nous accueillons Philippe Dongier, nous allons dire au revoir à Claudia Black, qui a assuré le leadership à la barre du CECI au cours des 9 dernières années. Nous tenons à la remercier pour son inestimable contribution et son dévouement envers l’organisation. Elle a notamment accompagné au cours des dernières années un important virage vers un CECI international en réseau qui mobilise les actrices et acteurs de changement dans le monde, pour réduire la pauvreté et renforcer l’égalité et l’inclusion. Claudia restera en poste jusqu’au 28 mai avant de passer le relais à son successeur jusqu’au 4 juin.

Joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue à Philippe Dongier et un bon retour dans la grande famille du CECI !

Danielle Lamy
Présidente du Conseil d’administration du CECI

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !