Constats et leçons apprises de l’élaboration du Protocole régional pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable en Afrique de l’Ouest

Publication | Publié: 28 novembre 2013

Partout dans le monde, mais particulièrement en Afrique de l’Ouest, les femmes travaillent dur, elles produisent 70% des denrées alimentaires et sont d’habiles commerçantes. Pourtant, elles sont encore souvent analphabètes et absentes des espaces de décision où elles pourraient faire reconnaître leurs contributions. Elles sont les artisanes de la paix malgré toutes les violences qu’elles subissent en période de conflit.

Au fil des années, parce que les inégalités perdurent, des conventions, des chartes, des politiques ont été adoptées pour faire entendre la voix des femmes et faire valoir leurs droits. Cette fois, c’est leur voix que les femmes veulent faire entendre.

« C’est nous qui y avons pensé parce que c’est nous que ça touche »

Du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la République de Guinée et du Sénégal, des coalitions représentant des organisations luttant pour les droits et la citoyenneté des femmes se sont alliées autour d’un projet, celui d’élaborer un Protocole régional pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO qui, cette fois, permettrait que les droits des femmes ne soient pas seulement reconnus, mais qu’ils soient enfin appliqués dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Comment ont-elles fait ? C’est ce que nous racontons ici. Sans occulter les difficultés rencontrées et en voulant dégager les leçons à tirer de l’ensemble du processus. Mais la bataille est loin d’être gagnée; nous voulons donc aussi attirer l’attention sur les défis qu’il faudra encore relever pour parvenir à l’égalité de fait entre les femmes et les hommes et à un développement durable.

Raconter pour comprendre et mieux faire, mais aussi pour continuer, pour aller au-delà et nouer de nouvelles alliances.

Abonnez-vous !