Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Nouvelle | Publié: 30 septembre 2021

Nous soulignons aujourd’hui la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, mise en place par le gouvernement fédéral en juin dernier, afin de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivant-e-s des pensionnats autochtones. Cet événement symbolique souligne également l’importance de mener un travail d’introspection à plusieurs niveaux, de prendre des engagements concrets et de mettre en place des mesures durables pour progresser vers une réelle réconciliation.

Au CECI, nous reconnaissons que la violence envers les peuples autochtones fait partie de l’histoire du Québec, du Canada et de plusieurs autres pays à travers le monde, et que cette violence persiste encore aujourd’hui sous différentes formes, en particulier envers les femmes autochtones. Nous reconnaissons les droits individuels et collectifs des peuples et des femmes autochtones. Nous sommes déjà engagé.e.s dans la lutte contre ces violences, notamment au Guatemala, mais nous voulons et nous devons en faire plus.

Nous voulons profiter de cette journée pour réfléchir à l'histoire tragique des pensionnats et aux cicatrices intergénérationnelles durables que ceux-ci ont laissées sur les peuples autochtones et sur notre pays tout entier. Nous examinerons nos pratiques actuelles et nous interrogerons sur la façon dont nous pouvons étendre nos occasions de dialogue interculturel avec les peuples autochtones, que ce soit au Canada ou à l’étranger, afin de mettre en place des actions concrètes qui faciliteront la guérison aux niveaux individuel, communautaire et sociétal. 

Nous appelons à un dialogue sincère, inclusif et continu entre communautés autochtones et non autochtones pour parvenir à une réconciliation réelle et durable. Nous pensons aux générations passées, actuelles et futures.
 

Vous souhaitez manifester votre soutien aux peuples autochtones ou vous informer?

Rassemblement et marche à Montréal pour la vérité et la réconciliation
Quand : Aujourd’hui, le jeudi 30 septembre, 13h (arrivée suggérée à partir de 12h30)
Où : Place du Canada (près de Peel & René Lévesque) suivi d'une marche vers la Place des Arts
Organisé par : Le Foyer pour Femmes autochtones de Montréal, en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL)

Voies Parallèles
Un balado qui a pour mission de contribuer à donner une voix et une direction claire à la réconciliation culturelle au Québec.

Femmes autochtones du Québec
Une organisation de défense des droits des femmes autochtones qui met en oeuvre différents projets, dont #OnGuéritEnsemble, une campagne pour les réseaux sociaux pour lutter contre les agressions sexuelles.

J’espère sincèrement que cette journée sera l’occasion pour nous toutes et tous de prendre le temps d'écouter, de réfléchir et de nous engager à faire des efforts délibérés pour faire progresser une véritable réconciliation avec les peuples autochtones du monde entier.

 

Solidairement,

Philippe Dongier, directeur général du CECI

 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !