Le CECI-Sénégal tourné vers le développement agricole

Nouvelle | Publié: 20 juillet 2021

Publié par le CECI-Sénégal

FAR. LE GAGE DU SUCCÈS !

C'est un territoire agro-sylvo-pastoral qui s'étend à des centaines de kilomètres de Dakar, à la frontière avec la Guinée-Bissau et la Gambie. L'un des greniers féconds du pays. Le siège du projet Femmes et Agriculture résilientes (FAR) est implanté cœur de la Haute-Casamance, à Kolda. Avec comme objectif celui de favoriser le bien-être des femmes et des jeunes en milieu agricole, les actions mises en place jusqu'en 2024 supporteront la résilience des ménages agricoles face aux changements climatiques dans les régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda. Trois cultures y contribueront : le riz, la banane et les légumes.

L'équipe dynamique se compose de spécialistes en agronomie, environnement et changements climatiques, commercialisation, renforcement de capacités et Genre. Une synergie de talents pour la pleine réalisation d'un réel « chantier vert innovant », en respect de l'égalité femme-homme et intergénérationnelle. À son terme, le projet FAR aura fédéré 3 000 personnes (50% de femmes) sur les enjeux de droits et leadership.

4 000 producteurs-trices (60% de femmes et 20% de jeunes) détiendront un « coffre d'outils pratiques » sur la dynamique de l'entrepreneuriat, la gestion d'une exploitation agricole, et les pratiques intelligentes face aux changements climatiques. Pour la Cheffe de projet Dado Baldé, sa vision de femme sera un vecteur de leadership auprès des milliers de femmes ciblées. 

« Je crois aux capacités des femmes et des jeunes producteurs(rices) à faire face eux-mêmes aux impacts du changement climatique. Le projet FAR s'engage à les accompagner et à renforcer leurs capacités techniques, à accéder aux facteurs de production et à se positionner dans les instances de décisions », soutient Dado Baldé. 

L'innovation du projet FAR le positionne dans une démarche gagnante en matière de développement international en résilience rurale climatique. Grâce à la force de ses appuis en services climatiques au Sénégal - l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM), le réseau universitaire et le Centre de Suivi Écologique (CSE), les milliers de productrices et producteurs ciblés(es) peuvent compter sur des données transposables à leur labeur terrien, en réaction aux aléas de Mère Nature.

L'approche FAR axé sur le « faire-faire » s'élabore sur l'arrimage des capacités organisationnelles de ses différents partenaires de confiance, reconnus dans les trois zones d'action FAR. Des acteurs et actrices du développement communautaire et de la société civile, de la mobilisation des femmes et jeunes, selon le dictat « l'Union fait la force ! » Parmi ces ONG sénégalaises, des regroupements comptant des décennies d'expertise dans leur région, dans la défense des droits des femmes et jeunes, la préservation environnementale, la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment. C'est ainsi que l'Organisation de Formation et d’Appui au Développement (OFAD Nafooré) basée à Kolda tisse sa toile, d'ouest en est du Sud Sénégalais depuis 1999. Ressource essentielle à l'humain comme à la terre, l'eau et sa mise à disposition démocratique est le fer de lance de l'ONG Enda-eau populaire depuis 1994. À Tambacounda, le Groupe d'Action pour le Développement Communautaire (GADEC) mène des luttes citoyennes depuis 1987 à l'endroit des communautés les plus vulnérables. Quant au Réseau Africain pour le Développement Intégré (RADI), avec ses structures à Dakar et Kolda, il mène ses actions en riposte la pauvreté, l'injustice et l'ignorance, en misant sur le développement de la participation des populations concernées et leur formation. L'essence même du renforcement de capacités ! 

Pour en savoir plus sur ce projet captivant, consultez la fiche en ligne !
https://www.ceci.ca/fr/projets/femmes-et-agriculture-resilientes-far

Apprenez-en plus sur les partenaires FAR en visitant leur site web !

OFAD Nafoore https://www.ofadnafoore.org/ 
Enda-eau populaire 
http://www.enda-eau.org  
RADI 
http://www.radi-afrique.com / 

Abonnez-vous !