L'expertise sanitaire au profit de la lutte contre la COVID-19 en Haïti

Nouvelle | Publié: 04 juin 2020

La pandémie de COVID-19 représente un défi de taille pour tous les pays à travers le monde. Mais pour les pays du Sud, où les ressources sont limitées, la lutte contre le
coronavirus prend une tout autre dimension.

En Haïti, afin d’éviter un effondrement total du système de soins sous l’effet de l’épidémie, notre projet d'Appui au continuum mère-enfant (ACOSME) met actuellement son expertise sanitaire et des moyens spéciaux à dispositions des institutions et des communautés, tout en maintenant sa mission initiale de promotion des soins de santé de qualité pour les femmes et les enfants.

De multiples appuis à la Direction sanitaire du Nord

« Au mois de mars dernier, la Direction sanitaire du Nord a sollicité ses partenaires techniques et financiers pour obtenir un appui dans les différentes phases de la réponse à la COVID-19. Le projet ACOSME était l’un des premiers répondants à cet appel et son appui a été d’une importance capitale », témoigne le docteur Ernst Robert Jasmin, directeur départemental du Nord.

Le projet ACOSME s’est en effet rapidement mobilisé pour répondre aux besoins de sensibilisation, de prévention, d’appui logistique, de surveillance épidémiologique et de
pratique de prélèvements afin de mieux lutter contre la COVID-19. Concrètement :

  • Des formations spécifiques à la lutte contre le coronavirus ont été créées et offertes aux prestataires des soins de santé aux niveaux institutionnel et communautaire. 
  • Des campagnes de sensibilisation et de prévention ont été mises en œuvre pour inciter la population à adopter les gestes barrières, notamment en collaboration avec le projet Voix et leadership des femmes, mis en œuvre par le CECI en Haïti. 
  • Des stations dédiées au lavage des mains ont été installées dans plusieurs institutions et de l’équipement de protection individuelle, tel que des blouses, des masques, des écrans faciaux et des gants, ont été distribués. 
  • Les travaux de finition et les derniers préparatifs ont été accélérés dans deux des trois centres de santé construits dans le cadre du projet pour faciliter la prise en charge en urgence des personnes infectées par la COVID-19. 
  • Un comité de surveillance et de lutte contre la propagation de la COVID-19 a été mis sur pied pour détecter rapidement les cas positifs et les prendre en charge. Cela a été possible en grande partie grâce au projet qui a mis ses moyens logistiques (locaux, matériel informatique, véhicule, matériel de protection) à disposition pour mener des activités d’investigations et de prélèvements des cas suspects.

« Cet appui nous permet de maintenir notre présence aux côtés des personnels de santé dans l’ensemble de nos 95 institutions de santé de la région du Nord, non seulement pour les sensibiliser sur la pandémie, mais aussi et surtout pour les exhorter à une continuité des soins de santé et à la production des informations sanitaires dans la région », estime le docteur Carol Antoine, responsable du service épidémiologie et statistique à la Direction sanitaire du Nord.

Soutien à une initiative communautaire : le « tipitap »

Le tipitap est un dispositif artisanal qui permet un lavage des mains simple et efficace, sans avoir besoin d’accès à l’eau courante. Le tipitap est confectionné à l’aide de matériels locaux (trois potelets en bois) et de matériaux recyclés (bouteille de plastique). 

« Le tipitap, notre robinet artisanal, nous incite souvent à nous laver les mains. C’est très intéressant, car il suffit de pédaler et l’eau commence déjà à couler », explique une femme membre des Comités de femmes utilisatrices. 

Les femmes, principales pourvoyeuses de soins dans la société haïtienne, ont rapidement acquis les compétences permettant de fabriquer ce système. Elles l’ont ensuite testé, et reproduit en différents endroits, parfois à l’aide de leurs enfants, qui sont également très enthousiastes à l’idée d’en fabriquer.

Le tipitap est très apprécié, surtout par les membres des communautés reculées où l’accès à l’eau courante est inexistant. Cette solution sans coût permet aux personnes les plus vulnérables de suivre les consignes sanitaires pour lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19.

Le projet ACOSME encourage les Comités de femmes utilisatrices à poursuivre leur initiative, à accompagner et à motiver d’autres personnes de leurs communautés à fabriquer et à utiliser ces robinets artisanaux régulièrement pour se laver les mains, y compris lorsque la pandémie de COVID-19 sera derrière nous.


Faites un don aujourd’hui à notre Fonds d’urgence - COVID-19, pour soutenir les efforts déployés par nos partenaires dans le monde entier.

Le projet ACOSME est un projet d’appui au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à travers la Direction sanitaire du Nord (DSN), réalisé en consortium
entre l’Unité de santé internationale (USI) de l’Université de Montréal (UDM) et le CECI. Le projet a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le Département du Nord d’Haïti, en répondant aux besoins et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans. Le projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Abonnez-vous !