S'engager pour l’égalité, en tant que volontaire, #CECIestmongenre

Événement | 10 février 2021 | Canada

Le CECI et Vues d'Afrique s’associent et vous invitent à participer à une série de discussions en ligne traitant de différents enjeux liés à l’égalité des genres, en Afrique et dans les Caraïbes. Une personnalité du monde du cinéma africain échangera avec des actrices et acteurs du développement international engagé-e-s auprès du CECI dans divers pays. Découvrez les parcours et les témoignages inspirants de ces personnes qui oeuvrent au quotidien pour un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination!

En 2015, les membres des Nations Unies s’engageaient à prendre les mesures nécessaires pour éradiquer la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et s’attaquer aux changements climatiques d’ici 2030. Ce programme s’est traduit par un ensemble de 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui sont universels, intégrateurs, et qui permettent de s’engager en faveur des êtres humains et de la planète. Ce programme reconnaît explicitement le rôle joué par les volontaires comme vecteurs du développement durable. 

Pour souligner la Semaine du développement international, nous vous invitons à en apprendre plus sur l’expérience et le quotidien de deux volontaires engagées avec le CECI, dans un contexte où les inégalités sont exacerbées par la pandémie sanitaire mondiale et où les progrès des dernières années sont sérieusement mis en péril. Rencontrez Dialikatou Barry, conseillère en entrepreneuriat féminin au Sénégal et Emmanuelle Parent, conseillère en entrepreneuriat au Burkina Faso. En partageant leurs compétences et leurs expertises et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, ces volontaires contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes (ODD 5 et ODD 8), et la résilience des communautés face aux changements climatiques (ODD 13). Elles seront accompagnées d’Angèle Diabang, cinéaste et productrice, qui parlera de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et comment cela s’est concrétisé dans ses diverses productions cinématographiques. 

Prochaines discussions : 

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination? Découvrez différentes façons d’exprimer vos valeurs sur le site : www.CECIestmongenre.ca

Rejoignez-nous le 10 février à 14h (HNE) sur la page Facebook de Vues d’AfriquePosez vos questions à l’avance en complétant ce questionnaire.

Angèle Diabang

Angèle Diabang est cinéaste et productrice. Elle a été formée au Média Centre de Dakar, à la FEMIS à Paris et à la Filmakademie en Allemagne. En 2005, elle a  réalisé «Mon beau sourire», son premier film très remarqué et plusieurs fois primé. Elle a réalisé quatre autres documentaires dont «Congo, un médécin pour sauver les femmes», premier film sur le Docteur Denis Mukwege, prix nobel de la paix en 2018. Angèle est passée à la fiction avec « Ma coépouse bien-aimée » (Clermont Ferrand 2019, prix du meilleur scénario au festival Émergence du Togo, mention spéciale au festival Africlap de France) et « Un air de kora » Poulain de bronze au FESPACO 2019, meilleur court-métrage au FESTICAB du BURUNDI, au Women film Festival du Rwanda, aux rencontres cinématographiques du Bénin, au festival du cinéma numérique du Bénin, meilleur court métrage 2019 au African Movie Academy Awards (AMAA) et Grand Prix National au festival Dakar Court du Sénégal. 

Elle a remporté le prix de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO (Afrique de l’ouest) au FESPACO 2019.Avec Karoninka, sa société de production crée en 2006 au Sénégal, Angèle a produit une quinzaine de films au Mali, Togo, Congo RDC, Cap-Vert, Rwanda, Gabon, Gambie, Sénégal, France et Allemagne. Ces films ont été diffusés à travers le monde et primés dans de grands festivals internationaux.

De mars 2014 à septembre 2016, Angèle a été la Présidente du Conseil d’Administration de la SODAV, société de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins du Sénégal.


Dialikatou Barry

 

Dialikatou Barry est actuellement engagée avec le programme de coopération volontaire du CECI, en tant que conseillère en entrepreneuriat féminin à Dakar, au Sénégal. Originaire de Guinée, elle est détentrice d’un diplôme de gestion d’entreprise de l’Institut de Formation Professionnelle de Montréal et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a travaillé successivement en Guinée, au Gabon, au Burkina Faso et au Canada, notamment en tant que conseillère en micro-crédit auprès de femmes disposant de faibles revenus.

Emmanuelle Parent

 

Emmanuelle Parent est conseillère en suivi, évaluation et apprentissage pour le CECI au Burkina Faso, où elle travaille en appui au projet d’amélioration de la résilience des femmes dans les parcs à karité. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et d’un MBA en gestion d’entreprise, Emmanuelle a effectué son premier mandat de coopération volontaire au Burkina Faso avec Oxfam-Québec de 2009 à 2011. Elle cumule de l’expérience en gestion de projet dans différents domaines ainsi qu’en entrepreneuriat et développement d’entreprise. Elle vit au Burkina Faso depuis 2018 où elle a cofondé un laboratoire d’analyses minérales et environnementales.

Lieu

Discussion en ligne sur la page Facebook de Vues d’Afrique

Heure

14h

Parlons solidarité!
Participez à une vaste enquête afin de mieux connaître les intérêts des Canadiennes et des Canadiens envers les thématiques de la solidarité et du développement internationaux et les enjeux qui y sont liés. Cette démarche nous permettra d’offrir des opportunités d’apprentissage, de développement et de renforcement des capacités et d’engagement adaptées à vos besoins et aspirations.
Le sondage est destiné aux personnes de 18 ans et plus résidant dans les provinces du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.
Répondez à ce sondage avant le 28 février et courez la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux d’une valeur de 500$ chez un libraire indépendant!
x
Abonnez-vous !