Amélioration des moyens de subsistance pour les populations affectées par le séisme au Népal (Punarnirman)

Expertise

  • Sécurité humaine et réponse aux urgences

Moyen d'action

  • Aide humanitaire
Pays Pays

Népal

Durée Durée

2017 - 2019

Bénéficiaires Bénéficiaires

18 352 personnes affectées par le séisme de 2015, dont 10 828 femmes

Partenaires Partenaires
Budget Budget

2 013 491 $ alloués par Affaires mondiales Canada.

Depuis janvier 2017, le CECI met en œuvre un projet de reprise économique à long terme financé par Affaires mondiales Canada, Punarnirman. Ce projet a comme but d’améliorer les conditions économiques de 18 000 femmes et hommes sinistrés aux suites du séisme dans les trois régions du Népal où ont été mises en œuvre les phases précédentes d’aide humanitaire et de reprise économique initiale du CECI.

Un séisme dévastateur

Les séismes de 2015 ont eu un impact tragique sur les régions entourant la capitale, touchant plus gravement encore les femmes et les autres groupes marginalisés. À lui seul, le secteur productif a absorbé 25 % de l’ensemble des conséquences négatives des tremblements de terre. Dans les trois régions où le CECI mène ses activités, les pertes économiques des ménages, sous la forme de perte de récoltes ou de bétail, de dommages aux systèmes d’irrigation, d’impact sur les activités commerciales ou industrielles et de perte de journées de travail ou de revenus, sont estimées à plus de 144 millions de dollars des États-Unis.

Vers une économie résiliente...

C’est pour cette raison que le projet vise à contribuer à la relance économique pour la population ciblée en favorisant le développement de compétences en demande sur le marché et d’activités économiques durables. Nous adoptons une approche diversifiée pour intervenir sur trois principaux domaines d’activité : développement agricole; promotion et reconstruction de micro, petites et moyennes entreprises (particulièrement celles menées par des femmes ou des jeunes); et identification et développement de compétences qui améliorent la résilience économique.

… et durable

Nous faisons appel à une approche intégrale basée sur la chaîne de valeur afin d’assurer la durabilité du projet. Par exemple, l’une de nos initiatives consiste à former de nouvelles coopératives agricoles menées par des femmes, à fournir aux membres de nouvelles microinfrastructures (comme des systèmes d’irrigation goutte à goutte), à leur offrir des formations sur la production de cultures de plus grande valeur, à construire de nouveaux sites de distribution des récoltes (avec des technologies qui facilitent le chargement sur les véhicules), et à aider ces coopératives à bâtir des relations avec certains acteurs du marché comme des fournisseurs de services professionnels et des distributeurs grossistes.

Le projet en chiffres

18 352 personnes (59 % de femmes) touchées par le tremblement de terre ont amélioré ou relancé des activités agricoles sensibles au genre et ont accru leur résilience face aux catastrophes naturelles
 

4 115 personnes (81% de femmes et 62% de jeunes) ont reçu une aide directe pour reconstruire leurs infrastructures, recommencer à cultiver leurs terres ou renforcer leurs compétences en matière de production de légumes adaptés au climat
 

363 entreprises (dont 88% sont dirigées par des femmes) ont été remises sur pied


146 340 personnes ont bénéficié indirectement du projet

Documents et nouvelles

Abonnez-vous !