Appui à l’Entreprenariat Féminin au sein de la Filière Riz

Expertise

  • Développement économique

Moyens d'actions

  • Coopération volontaire
  • Développement
Pays Pays

Bénin, Département des Collines, communes de Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Savè

Durée Durée

Mai 2017 à janvier 2024

Bénéficiaires Bénéficiaires

5 300 étuveuses

Partenaires Partenaires

- URFER-C  (Union régionale des étuveuses)
- UNIRIZ (Union des producteurs)
- CCR-B (Cadre de concertation des intervenants de la filière riz)
- MAEP (Ministère de l’agriculture, l’élevage et la pêche)

Budget Budget

10 611 373 $CAN (AMC) dont 636 000$ du CECI

Le projet d’appui à l’entreprenariat féminin au sein de la filière riz (PAEFFR), déployé dans les six communes du département des Collines, a pour but de contribuer à la création de richesse par l’amélioration de la performance entrepreneuriale des structures associatives partenaires (URFER-C, UNIRIZ-C, CCR-B) au sein de la filière riz et le renforcement du pouvoir économique des femmes. L’URFER-C, le partenaire principal sur lequel l’intervention est centrée regroupe six coopératives communales d’étuveuses de riz constituées exclusivement de femmes.

Amélioration du positionnement stratégique des unions et coopératives

Le projet vise à renforcer le positionnement stratégique des structures associatives en tenant compte des enjeux ÉFH, de bonne gouvernance et de gestion durable de l’environnement. Il cherche également l’amélioration continue de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises des étuveuses. Dans ce cadre, une assistance technique sera fournie au CCR-B dans la mise en place du cadre de concertation des étuveuses et de l’Interprofession. Des formations et appuis conseils seront également fournis sur le dialogue (lobbying et plaidoyer) public/privé des responsables des unions et coopératives. Enfin, une assistance technique sera mise en place pour les responsables des organisations en matière de gouvernance, gestion comptable et autonomie financière, incluant un suivi/évaluation des plans.

La recherche d’une rentabilité accrue

A travers la mise en oeuvre du projet, les capacités en création et gestion d’entreprise seront spécifiquement ciblées. Dans ce cadre, une assistance technique sera fournie aux responsables de l’URFER-C et UNIRIZ-C afin de développer ces compétences. Un coaching / appuis conseils sera mis en place auprès des professionnels pour la mise en œuvre des services conseils en plan d’affaires, gouvernance, gestion comptable et financière des entreprises et coopératives membres. Des services conseils en gestion de la productivité, de la qualité et de la commercialisation seront également effectués.

Les unions et coopératives cherchent également à accroître la compétitivité de leur riz. Pour cela, le PAEFFR travaille sur l’installation de systèmes d’irrigation respectant les enjeux environnementaux et sociaux mis en place dans les six communes des Collines. Il dispense des formations sur des pratiques de production adaptées aux changements climatiques, de facon a reduire les pertes. Des centres de transformation seront également construits ou équipés pour faire spécifiquement face aux enjeux environnementaux.

Un accès facilité à des produits et services financiers adaptés

Des activités seront menées pour favoriser l’accès à des produits et services financiers adaptés pour l’URFER-C, ses coopératives communales et l’UNIRIZ-C. Pour ce faire, un protocole d’entente sera négocié auprès d’une institution financière présente dans les communes des Collines. De plus, des produits et services financiers adaptés seront offerts aux unions et coopératives par une institution financière partenaire (IFP). Enfin, des formations seront fournies en gestion du crédit aux responsables des organisations.

Voyez le documentaire sur le projet d’appui à l’entreprenariat féminin au sein de la filière riz et les témoignages inspirants des femmes entrepreneures participantes :

 

Voyez l'apport des hommes sur l’enjeu de l’inégalité entres les femmes et les hommes, à travers le projet PAEFFR.

 

Le projet en chiffres:

Taux d’accroissement des femmes au sein des instances décisionnelles de l’UNIRIZ et du CCR-B

50%

Augmentation par an du volume de riz commercialisé

10%

Nombre de femmes entrepreneures ayant bénéficié de services conseil et de formation.

300

Abonnez-vous !