Appui à l'entrepreneuriat féminin au sein de la filière riz (PAEFFR)

Expertise

  • Développement économique

Moyens d'actions

  • Coopération volontaire
  • Développement
Pays Pays

Bénin, Département des Collines, communes de Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Savè

Durée Durée

Mai 2017 à nov 2023

Bénéficiaires Bénéficiaires

5 300 femmes étuveuses

Partenaires Partenaires

• URFER-C  (Union régionale des étuveuses)
• UNIRIZ (Union des producteurs)
• CCR-B (Cadre de concertation des intervenants de la filière riz)
• MAEP (Ministère de l’agriculture, l’élevage et la pêche)

Budget Budget

10 611 373 $CAN (AMC) dont 636 000$ du CECI

Le projet d’appui à l’entreprenariat féminin au sein de la filière riz (PAEFFR), déployé dans les six communes du département des Collines, a pour but de contribuer à la création de richesse par l’amélioration de la performance entrepreneuriale des structures associatives partenaires (URFER-C, UNIRIZ-C, CCR-B) au sein de la filière riz et le renforcement du pouvoir économique des femmes. L’URFER-C, le partenaire principal sur lequel l’intervention est centrée regroupe six coopératives communales d’étuveuses de riz constituées exclusivement de femmes.

Amélioration du positionnement stratégique des unions et coopératives

Le projet a renforcé le positionnement stratégique des structures associatives en tenant compte des enjeux ÉFH, de bonne gouvernance et de gestion durable de l’environnement. Il a également permis l’amélioration continue de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises des étuveuses. Dans ce cadre, une assistance technique a été fournie au CCR-B dans la mise en place du cadre de concertation des étuveuses et de l’Interprofession. Des formations et appuis conseils ont également été fournis sur le dialogue (lobbying et plaidoyer) public/privé des responsables des unions et coopératives. Enfin, une assistance technique a été mise en place pour les responsables des organisations en matière de gouvernance, gestion comptable et autonomie financière, incluant un suivi/évaluation des plans.

La recherche d’une rentabilité accrue

A travers la mise en oeuvre du projet, les capacités en création et gestion d’entreprise ont été spécifiquement ciblées. Dans ce cadre, une assistance technique a été fournie aux responsables de l’URFER-C et UNIRIZ-C afin de développer ces compétences. Un coaching / appuis conseils a été mis en place auprès des professionnels pour la mise en œuvre des services conseils en plan d’affaires, gouvernance, gestion comptable et financière des entreprises et coopératives membres. Des services conseils en gestion de la productivité, de la qualité et de la commercialisation ont également été effectués.

Les unions et coopératives cherchent également à accroître la compétitivité de leur riz. Pour cela, le PAEFFR a travaillé sur l’installation de systèmes d’irrigation respectant les enjeux environnementaux et sociaux mis en place dans les six communes des Collines. Il a dispensé des formations sur des pratiques de production adaptées aux changements climatiques, de facon à reduire les pertes. Des centres de transformation ont également été construits ou équipés pour faire spécifiquement face aux enjeux environnementaux.

Un accès facilité à des produits et services financiers adaptés

Des activités ont été menées pour favoriser l’accès à des produits et services financiers adaptés pour l’URFER-C, ses coopératives communales et l’UNIRIZ-C. Pour ce faire, un protocole d’entente a été négocié auprès d’une institution financière présente dans les communes des Collines. De plus, des produits et services financiers adaptés ont été offerts aux unions et coopératives par une institution financière partenaire (IFP). Enfin, des formations ont été fournies en gestion du crédit aux responsables des organisations.

Résultats probants :

En 2023, dans les structures mixtes de producteurs-trices appuyées par le projet,  en moyenne, 37 % des postes des instances décisionnelles sont occupés par les femmes, dont certaines assument des fonctions stratégiques telles que présidente, trésorière ou encore secrétaire. En 2017, les femmes n’occupaient que 25 % de ces postes.

Depuis le début du projet, les quantités de riz étuvé vendues chaque année par les structures partenaires ont ainsi été multipliées par plus de 10, jusqu’à atteindre 335 tonnes en 2022. 

532 personnes dont 506 femmes étuveuses de riz ont bénéficié de formations d’alphabétisation.

« Aujourd’hui, la peur du jugement, la crainte de parler…tout ça s’est envolé. On prend la parole devant n’importe quel public, même les autorités. La femme connait ses droits et elles les réclament, etc. Nous ne sommes plus les mêmes qu’il y a quatre ans […] » Cyprienne DOSSOU, commune de Glazoué

 

Voyez le documentaire sur le projet d’appui à l’entreprenariat féminin au sein de la filière riz et les témoignages inspirants des femmes entrepreneures participantes :

Voyez l'apport des hommes sur l’enjeu de l’inégalité entres les femmes et les hommes, à travers le projet PAEFFR.

Appui à l'entrepreneuriat féminin au sein de la filière riz

 

 

Le projet en chiffres

50% d'augmentation du taux de participation des femmes au sein des instances décisionnelles de l’UNIRIZ et du CCR-B


10% d'augmentation du volume de riz commercialisé chaque année 


5 300 de femmes entrepreneures ont bénéficié de services conseil et de formation


532 personnes dont 506 femmes étuveuses de riz ont bénéficié de formations d’alphabétisation.

Documents et nouvelles

Nouvelle | 21 novembre 2023

La filière riz, illustration d’un succès entrepreneurial féminin

Après 6 années, le projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin dans la filière riz (PAEFFR) a terminé ses activités en 2023. Les résultats sont très positifs, et la durabilité du projet assurée par les partenaires sur place.

Abonnez-vous !