Filles et éducation résilientes (FIERES)

Expertise

  • Égalité entre les femmes et les hommes

Moyen d'action

  • Développement
Pays Pays

Mali (Mopti, San, Tombouctou)

Durée Durée

De 2022 à 2027

Bénéficiaires Bénéficiaires

• 25 400 élèves accompagnés, dont plus de 12 000 filles

• 70 écoles concernées dans les régions de San, Mopti et Tombouctou

• 6 500 femmes adultes, de 20 à 60 ans, mobilisées pour la défense des droits des filles et des adolescentes

• 330 000 personnes sensibilisées au droit des filles à l'éducation

• 8 organisations partenaires 

 

Partenaires Partenaires

• Ce projet est réalisé en consortium avec Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)

Partenaires nationaux : ASSAFE (Association du Sahel d’aide à la femme et à l’enfance), AFAR (Action pour la formation et l’autopromotion rurale), ASG (Association Subaahi Gumo) , DIVAROF (Developpement intégration et valoridation du rôle de la femme), APDF (Assocaition pour le développement des Droits de la Femme) et FAWE (Forum for African Women Educationalists)

Partenaires institutionnels : Ministère de l’éducation nationale (MEN), Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF)

 

Budget Budget

12 700 000 $ CAD (Affaires mondiales Canada)

Dès 2022, le projet Filles et éducation résilientes (FIERES) sera mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de San, Mopti et Tombouctou.

Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces.

Il se concentre sur l’accès aux enseignements primaire et secondaire, tout en mettant de l’avant des alternatives éducatives pour assurer la continuité des apprentissages en cas de dysfonctionnement dans les écoles formelles.

Dans le cas d’adolescentes et de jeunes femmes non-scolarisées ou déscolarisées ne pouvant réintégrer l’école formelle, le projet les accompagnera à travers des formations professionnelles et facilitera leur intégration sur le marché du travail ou le démarrage d’activités génératrices de revenus.

À travers ce projet, le CECI et son partenaire canadien la Fondation Paul Gérin-Lajoie, visent à :

  • Accroître l’accès à l’éducation des filles et des adolescentes, notamment les plus vulnérables en traitant des barrières à la scolarisation ;
  • Améliorer les conditions d’apprentissage formel et non formel pour qu’elles soient plus acceptables à la fois pour les parents, pour les filles et les adolescentes ;
  • Renforcer la participation des adolescentes et des filles dans les processus décisionnels au sein des écoles, des lieux d’apprentissage, dans leur communauté et sur le marché du travail.

Contribuez au succès de ce projet - Donnez! 

Le projet est réalisé par le consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et CECI, et est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise d'Affaires mondiales Canada.
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Documents et nouvelles

Nouvelle | 15 mai 2023

Lancement d'un projet pour l'éducation des filles au Mali

L’équipe du projet FIERES était à Bamako au début du mois de mai pour le lancement officiel du projet, en présence des six organisations maliennes partenaires du projet ainsi que de représentants officiels des ministères et de l'Ambassade du Canada au Mali.

Merci à
nos partenaires

En partenariat avec :

Filles et éducation résilientes (FIERES) Filles et éducation résilientes (FIERES) Filles et éducation résilientes (FIERES) Filles et éducation résilientes (FIERES) Filles et éducation résilientes (FIERES) Filles et éducation résilientes (FIERES) Filles et éducation résilientes (FIERES)

En consortium avec :

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Avec l'appui financier de :

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