Orpailleurs

Expertise

  • Sécurité humaine et réponse aux urgences

Moyen d'action

  • Développement
Pays Pays

Burkina Faso : Régions sanitaires de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest

Durée Durée

Juin 2012 à mai 2013

Bénéficiaires Bénéficiaires

38 800 personnes

Partenaires Partenaires

- 4 Directions régionales de la santé
- 14 Districts sanitaires
- 14 Bureaux des Orpailleurs Comités communaux de lutte contre le VIH
- 7 associations à base communautaire

Budget Budget

170 000 $ Multi-donateurs via le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA (SP/CNLS)

Le VIH/SIDA reste un fléau au Burkina Faso, où le taux de séroprévalence est estimé à 1%. Certaines régions et certains groupes sont plus touchés que d’autres. Le taux de séroprévalence est ainsi plus élevé au sein des populations minières, qui ont une faible connaissance des risques de transmission de la maladie, ce qui augmente leur risque d’infection. De plus, le travail sur les sites aurifères concerne beaucoup de jeunes, qui sont faiblement touchés par les campagnes de sensibilisation.  

Le projet mis en œuvre par le CECI vise 14 sites aurifères et leurs villages environnants, l’objectif étant de réduire la transmission du VIH/SIDA et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) et de renforcer les mesures de prévention et de dépistage dans ces régions particulièrement sensibles.

Les résultats atteints sont probants :

  • Les orpailleurs et les populations riveraines des sites aurifères (soit environ 38 000 personnes) ont amélioré leurs connaissances, attitudes et pratiques en matière de prévention contre le VIH/SIDA et les IST;
  • L’utilisation du préservatif masculin et féminin s’est accrue dans les 14 sites d’intervention avec l’acquisition et la distribution de 35 000 préservatifs ;
  • Des équipes mobiles assurent la poursuite et le maintien de la sensibilisation ;
  • Des services de dépistage sont accessibles sur l’ensemble des 14 sites d’intervention ;
  • Les cas d’IST dépistés sont notifiés et pris en charge par les formations sanitaires selon les nomes et protocoles en vigueur.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !