District de Bamako et les dix régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudénit), Afrique de l’Ouest
Mai 2016 à juin 2020
900 jeunes entrepreneur-e-s
Le projet était mis en œuvre en partenariat avec l’EUMC.
Parteanaires maliens :
3,2 millions $
Gouvernement du Mali par le biais d’un don de la Banque Mondiale
À l’instar de nombreux pays du continent africain, le Mali affiche un taux de chômage particulièrement élevé chez les jeunes. Celles/ceux-ci font face à d’importantes contraintes qui les empêchent d’accéder à des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat décentes, dont l’accès limité à des financements suffisants et adaptés pour mener à bien des projets porteurs.
En réponse à cette situation, le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) visait à améliorer l’éducation et la formation pour soutenir l’employabilité et les possibilités d’emploi pour les jeunes dans le secteur privé. Pour ce faire, le projet s’articulait autour de trois composantes :
Dans le cadre de la deuxième composante, mené par le CECI, deux approches ont été adoptées.
Des jeunes de 18 à 35 ans, diplômé-e-s du secondaire ou de l’enseignement supérieur, dans des domaines techniques ou académiques, ont été invité-e-s à prendre part à trois concours de plans d’affaires. Les projets s’inscrivant dans des secteurs florissants au Mali, tels que l’agroalimentaire, la construction, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été favorisés. Ces compétitions ont également privilégié des projets innovants, respectueux de l’environnement, créateur d’emplois et susceptible d’être mis à échelle. Ces concours ont permis à de jeunes entrepreneurs-e-s malien-ne-s de renforcer leurs capacités entrepreneuriales, d’étendre leur réseau, de gagner en visibilité et en crédibilité, et d’améliorer leurs chances d’accès au financement.
Des micros, petites et moyennes entreprises à fort potentiel ont été identifiées et accompagnées pour améliorer leur productivité, leurs processus de production, de transformation et de commercialisation. Cet appui s’est matérialisé sous la forme d’un accès facilité au financement, de développement de la chaîne de valeur et des compétences spécifiques, tout en soutenant des plans d’expansion solides et le développement de partenariats avec des investisseurs.
3 concours de plans d’affaires ont été organisés
2 873 plans d’affaires été examinés
900 jeunes formé-e-s en élaboration de plans d’affaires
327 nouvelles entreprises créées ou renforcées au profit des jeunes