Projet d’irrigation et d’accès au marché

Expertises

  • Développement économique
  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Sécurité alimentaire

Moyen d'action

  • Développement
Pays Pays

Konni et Sia-Kouanza, Niger, Afrique de l’Ouest

Durée Durée

Février 2019 à Décembre 2023

Bénéficiaires Bénéficiaires
  • 10 843 personnes participeront directement au projet
  • 6 700 personnes y participeront indirectement
Partenaires Partenaires

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec Cowater.

Partenaires locaux :
Organisation nigérienne des éducateurs novateurs (ONEN), Union des coopératives de l’aménagement hydroagricole de Konni (UCAHA), Fédération des coopératives agropastorales de Tahoua (FUCAP), coopératives basées à Konni et Sia-Kouanza

Budget Budget

7,4 millions $ US, Millenium Challenge Corporation pour le gouvernement du Niger 

L’agriculture est au cœur de l’économie nigériane : le secteur représente plus de 40 % du PIB et occupe près de 80 % de la population active. Les activités agricoles du pays demeurent cependant vulnérables aux changements climatiques (en particulier aux périodes de sècheresse accrues) et les agricultrices-teurs peinent à répondre aux besoins alimentaires de la population grandissante. Malgré les gros progrès réalisés par le Niger au cours de la dernière décennie, le niveau d'extrême pauvreté y reste très élevé, à plus de 40 %.

Le projet vise à accroître la productivité et la rentabilité des activités agricoles sur les aménagements hydro-agricoles réhabilités de Konni (2 452 hectares) et sur les nouveaux aménagements de Sia-Kouanza dans la commune de Tanda (2 618 hectares), afin d’améliorer la situation économique et sociale de la population, en particulier des femmes et des jeunes.

Renforcement des capacités coopératives et associations de productrices-teurs

Nous soutenons l’émergence de coopératives et d’associations de productrices-teurs fortes, indépendantes, viables, dotées d’une bonne gouvernance et capables de fournir durablement des services de qualité à leurs membres. Le projet offre à ces organisations une assistance technique et des intrants, tout en veillant à l’amélioration de la gestion des denrées après les récoltes, du stockage des produits et de leur commercialisation, afin d’augmenter la productivité et les revenus des productrices-teurs.
Augmentation des capacités de production

Nous accompagnons les populations des zones ciblées pour les aider à accroître leur production agricole afin qu’elles puissent améliorer leur sécurité alimentaire et leur adaptation à un système de marché ouvert et compétitif. Le projet facilite l’adoption de pratiques agricoles améliorées, l’utilisation de nouvelles technologies à faible coût et l’émergence d’une agriculture diversifiée et à haute valeur ajoutée. Nos activités comprennent également l’appui à la planification d’une production qui prend en compte la demande du marché.

Amélioration de la gestion des ressources naturelles

Nous contribuons à améliorer la gestion durable et intégrée des ressources naturelles au niveau communautaire et au niveau des exploitations. Le projet permet la mise en œuvre de méthodes éprouvées telles que l'agro écologie, l'agriculture de conservation, la régénération naturelle assisté, ainsi que la gestion et la surveillance de l’environnent au niveau communautaire.

Renforcement du pouvoir économique 

Ce volet du projet comprend des activités de renforcement de capacités sur la gestion des affaires commerciales et financières des exploitations agricoles, de même que des activités de sensibilisation permettant aux productrices-teurs de percevoir leur travail comme une activité entrepreneuriale. Nous facilitons l’accès au financement pour les productrices-teurs et les organisations paysannes à travers un fonds de subventions et la formation de groupes d’épargne pour les femmes. À travers l’amélioration des niveaux d'alphabétisation et de calcul, le projet permet aux participant-e-s d’être mieux à même de répondre à leurs propres besoins, notamment sur les plans nutritionnel et budgétaire. De plus, une stratégie de mobilisation est mise en œuvre pour susciter l’intérêt des jeunes et les amener à s’engager dans des activités économiques rentables et viables dans le secteur agricole et agroalimentaire. 
 

Le projet en chiffres

515 parcelles agricoles seront mises en place pour réaliser des formations pratiques 

10 843 productrices-teurs renforceront leurs compétences dans les aménagements hydro-agricoles de Konni et de Sia-Kouanza

12 800 productrices-teurs participeront à des cours d'alphabétisation
 

Merci à
nos partenaires

En consortium avec :

 Projet d’irrigation et d’accès au marché

Avec l'appui financier de :

 Projet d’irrigation et d’accès au marché
Abonnez-vous !