Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB)

Expertises

  • Développement économique
  • Égalité entre les femmes et les hommes

Moyens d'actions

  • Coopération volontaire
  • Développement
Pays Pays

Bolivie, Départements de La Paz, Santa Cruz et Cochabamba

Durée Durée

2022 à 2026

Bénéficiaires Bénéficiaires

360 microentreprises, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes
376 femmes leaders, membres du Comité des femmes d'affaires et des femmes chefs d'entreprise de Bolivie (CEEB)
120 membres de la Chambre des femmes entrepreneurs de Bolivie (CAMEBOL) 
25 directeur-trices du CEEB et de la CAMEBOL 
120 travailleur-seuse-s des gouvernements de Cochabamba, La Paz et Santa Cruz.
45 représentant-e-s d'institutions de marché du secteur privé 

Partenaires Partenaires

En consortium avec Fundación Innovación en Empresariado Social (IES)

Partenaires : Cámara de Mujeres Empresarias de Bolivia CAMEBOL, Comité de Mujeres Emprendedoras y Empresarias de Bolivia CEEB, Gouvernements municipaux de Cochabamba, La Paz et Santa Cruz

Budget Budget

3 550 000 CA $ financé par Affaires mondiales Canada

Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB)

Au cours des dix dernières années, les femmes boliviennes ont réalisé des progrès sans précédent en termes de dynamisme et d'évolution des mouvements pour les droits des femmes, d'augmentation des taux d'éducation et d'alphabétisation, de baisse des taux de natalité, de participation politique accrue et de propriété. Les femmes boliviennes sont soumises à des niveaux élevés de violence domestique et d'inégalités basées sur le genre, à des taux élevés de chômage, à de faibles revenus et à la pauvreté. En outre, environ 50 % des femmes ont un revenu mensuel inférieur au salaire minimum national et sont plus susceptibles de travailler dans de mauvaises conditions, d'exercer des emplois informels ou d'être au chômage.

Pour cette raison, le Projet vise à promouvoir une croissance économique inclusive en se concentrant sur les micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes (MPME) ainsi que sur l'environnement dans lequel elles opèrent en Bolivie.

Le Projet réalisé avec collaboration avec la Fondation IES (Fondation pour l'Innovation dans l'Entrepreneuriat Social), traitera trois problèmes principaux auxquels les MPME dirigées par des femmes sont confrontées :

1) Le manque d'accès à des services de développement d'entreprise (SDE) de qualité et à des réseaux pour les MPME dirigées par des femmes ;
2) La participation inégale des femmes dans les espaces et les processus de prise de décision ; 
3) Un environnement politique qui ne reconnaît pas ou ne répond pas aux besoins et aux intérêts des MPME dirigées par des femmes.

Le Projet renforcera les capacités économiques et de gestion de 360 micro, petites et moyennes dirigées par des femmes. 

L'amélioration des services de développement d'entreprise proposés aux MPME dirigées par des femmes les mettront également en réseau avec d'autres entreprises, en leur offrant des services de développement commercial durables, adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts, par le biais d'un portail en ligne innovant et en présentiel. Cela permettra aussi des les relier également à des réseaux de production et de marché pertinents pour consolider et développer leurs activités.

Ce projet veut créer un environnement commercial favorable et inclusif qui répondra mieux aux besoins des femmes d'affaires et des MPME dirigés par des femmes. Il transformera les relations de pouvoir inégales entre les femmes et les hommes au sein de cet écosystème en traitant les causes profondes de l'inégalité entre les sexes.

Cela comprend le soutien de femmes leaders fortes, ainsi que le développement d'outils, de formations et de programmes de plaidoyer pour les institutions financières, réglementaires et de marché, les associations et les organes de décision, afin de lutter contre les préjugés sociaux et la discrimination contre les femmes. Le Projet renforcera également la capacité des gouvernements municipaux où il sera actif, Cochabamba, La Paz et Santa Cruz, à répondre aux besoins et aux intérêts des MPME dirigées par des femmes à travers leurs programmes et services.

Le Projet favorisera l'autonomisation économique des femmes entrepreneures et de leurs employé-e-s, en offrant des emplois de qualité. En même temps, il favorisera un environnement commercial basé sur un objectif partagé et des valeurs communes renforçant l'engagement collectif, afin de favoriser durabilité à long terme de ses résultats en matière d'égalité des genres.

Le projet en chiffres

Nombre de micro, petites et moyennes dirigées par des femmes soutenues par le projet

360

Nombre d'emplois améliorés, occupés principalement par des femmes

15 000

Nombre de femmes leaders, membres du Comité des femmes d'affaires et des femmes chefs d'entreprise de Bolivie qui bénéficiront du projet

376

Nombre de membres de la Chambre des femmes entrepreneurs de Bolivie (CAMEBOL) qui bénéficieront du projet

120

Nombre de personnes touchées par les campagnes de sensibilisation médiatiques ciblées 

2 500

Merci à
nos partenaires

En partenariat avec :

Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB) Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB) Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB) Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB) Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB)

En consortium avec :

Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB)

Avec l'appui financier de :

Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre (TEA WEEB)
Abonnez-vous !