Communiqué de presse - COVID-19 : les mesures de prévention du CECI

Publication | Publié: 13 mars 2020

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

Montréal, 13 mars 2020 - Face à la progression de la COVID-19 et aux recommandations de plusieurs instances locales, nationales et internationales, le CECI a mis en place une série de mesures pour assurer la sécurité de son personnel et de ses volontaires et pour contribuer aux efforts de limitation de la propagation du virus, tout en assurant la continuité de ses opérations, qui demeure une priorité.

Un comité de suivi a été mis en place et se rencontre régulièrement pour déterminer des mesures proactives de prévention et de gestion. Nos décisions résultent des analyses effectuées à partir des informations disponibles les plus récentes. La situation évoluant rapidement, le comité effectue une veille rapprochée des nouvelles données disponibles chaque jour, afin de s'adapter au contexte changeant. Nous travaillons pour réduire au maximum l’impact de ces mesures sur la réalisation de nos activités au Canada et dans les pays de mise en oeuvre.

Voici les mesures mises en place à ce jour :

• Le CECI suspend tous les nouveaux départs du Canada pour le personnel, les volontaires et les consultant-e-s, jusqu’au 31 mars. Après cette date, la situation sera réévaluée.

• Tous les volontaires canadiens du programme Uniterra rentreront prématurément au Canada. Notre équipe de mobilisation des volontaires est actuellement à l’oeuvre pour assurer leur retour au cours des prochains jours (leur retours étaient prévus à la fin mars).

• Conformément à la demande du gouvernement du Québec, toute personne ayant voyagé est requise de rester en isolement à domicile pendant au moins 14 jours suivant son retour au pays. Nos volontaires et employé-e-s qui doivent rentrer au cours des prochains jours respecteront donc cette directive.

• La majorité des employé-e-s du bureau de Montréal travaillera en télétravail à partir d’aujourd’hui, jusqu’à nouvel ordre. Nous avons également suspendu temporairement à Montréal toute activité ou événement occasionnant des rassemblements de personnes.

• Depuis le 11 mars, nous avons suspendu l’accès physique à notre bureau de Ouagadougou, au Burkina Faso, en raison d’un risque potentiel de transmission du virus dans les locaux. Le personnel du bureau travaille en télétravail depuis cette date, jusqu’à nouvel ordre.

• Les consignes de sécurité proposées par les autorités de santé sont rappelées régulièrement aux membres du personnel et aux volontaires.

La santé publique étant l’affaire de toutes et de tous, nous espérons par ces actions pouvoir contribuer aux efforts pour limiter la propagation du virus. De plus, nous nous assurons à travers ces mesures d'adapter nos façons de travailler tout en continuant à assurer du mieux possible la continuité de nos activités et de nos opérations, qui demeure essentielle.

Notre comité de suivi continue d’évaluer de près l’évolution de la situation et adaptera ces mesures au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles et que de nouvelles directives seront émises par les autorités internationales et celles de chacun de nos pays d’opération.

- 30 -

Audrey Cadillon, Coordonnatrice des communications, CECI, 514-961-2234, audreyc@ceci.ca

Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) est une ONG de développement et de coopération internationale québécoise fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI appuie les populations locales à mettre en œuvre différents projets en assistance humanitaire, en développement durable et en coopération volontaire dans plus de 20 pays dans le monde. www.ceci.ca