Urgence Népal 2015 : Intervention suite au séisme

Expertise

  • Sécurité humaine et réponse aux urgences

Moyen d'action

  • Aide humanitaire
Pays Pays

Népal, districts de Sindhupalchowk, Kavrepalanchowk et Lalitpur

Durée Durée

Avril 2015 à Décembre 2015

Bénéficiaires Bénéficiaires

7 250 familles (105 000 personnes)

Partenaires Partenaires

- Tuki Association Sunkosi (TUKI) dans le district de Sindhupalchowk
- SAGUN dans le district de Kavrepalanchowk
- Lalitpur District Milk Producers’ Cooperative Union (LDMPCU) dans le district de Lalitpur

Budget Budget

1 160 000 $ CAD:
- 700 000 $ CAD du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada, Assistance humanitaire internationale (MAECD-AHI)
- 460 000 $ CAD du CECI

Le 25 avril 2015, un séisme d’une magnitude 7.8 sur l’échelle de Richter frappait le Népal, avec un épicentre situé à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Sur les 75 districts qui composent le Népal, 39 d’entre eux ont été touchés par cette catastrophe et ont subi de multiples et violentes répliques par la suite. Au total, plus de 5000 personnes ont été tuées, 10 000 blessées et 10 000 portées disparues; 2,8 millions de Népalaises et Népalais ont été déplacés.


UNE INTERVENTION IMMÉDIATE!


L’intervention du CECI a été immédiate : en partenariat avec des ONG locales, le CECI a porté secours à 4 000 familles vulnérables vivant dans les districts de Sindhupalchowk, Kavrepalanchowk et Lalitpur, parmi les plus touchés du pays. Durant les deux mois qui ont suivi la catastrophe, cette intervention d’urgence a d’abord consisté à distribuer des abris temporaires, des kits d’hygiène, des paquets de produits alimentaires et non-alimentaires (sets de cuisine, filtres à eau, lanternes solaires et médicaments), en plus de prodiguer un soutien psychosocial aux familles. Par la suite, l’intervention du CECI  s’est concentrée sur le soutien de l’agriculture et de la production laitière, piliers de cette région, ainsi que la réhabilitation des systèmes d'eau potable et la construction de toilettes.


UNE AIDE EFFICACE


Grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada et à l’élan de générosité du public canadien, le CECI a pu distribuer :

  • 5 055 bâches pour permettre aux victimes d’avoir un abri temporaire ;
  • 2 875 paquets de produits alimentaires et 2875 sets de cuisine ;
  • 4 083 kits d’hygiène, 40 paquets de médicaments de base et 1 134 filtres à eau pour améliorer les conditions sanitaires et l’accès à l’eau potable ;
  • 20 sessions de soutien psychosocial aux personnes ayant subi un traumatisme grave ;
  • 659 lanternes solaires, contribuant à réduire les risques lors de catastrophes d’une telle ampleur.

En plus de cela :

  • 1 650 familles ont reçu des semences et de l’engrais  pour la culture de légumes et de céréales ;
  • 156 productrices et producteurs laitiers ont reçu un soutien financier pour acheter des buffles, de l’équipement (bidons de lait et outils) et pour réparer leurs étables ;
  • Les coopératives laitières de la région de Lalitpur ont reçu 30 nouvelles machines centrifugeuses, 20 balances numériques, 50 bidons en aluminium, une machine d’analyse et de refroidissement, 150 seaux, 30 machines électriques pour couper le fourrage et des sessions de formation en gestion, en production et en élevage.

L’intervention du CECI a ainsi permis en quelques mois de répondre aux besoins les plus urgents puis de rétablir les moyens de subsistance de 7 250 familles, soit de 105 000 individus.

Abonnez-vous !