Consultant international pour la conception d’un système pilote de crédit de biodiversité

Basé à domicile (avec la possibilité de voyager en Afrique de l’Ouest)

Publié: 08 avril 2024
Date limite pour postuler: 15 avril 2024

Projet :  Solutions fondées sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest

TYPE DE CONTRAT: Consultance 
LIEU DE TRAVAIL: Basé à domicile (avec la possibilité de voyager en Afrique de l’Ouest)
DUREE: 25 jours ouvrales 
DELAI DE SOUMISSION: Les candidatures seront acceptées au fur et à mesure jusqu’au 14 avril 2024

 

Offre d'emploi :

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’Étude de Coopération Internationale (CECI) recherchent des candidats pour un projet financé par Affaires mondiales Canada (AGC) dans les forêts guinéennes.

Description de l'organisation :

  • EUMC : Organisation de développement international à but non lucratif, travaillant pour un monde plus équitable et durable, en particulier pour les jeunes, femmes et réfugiés.
  • CECI : Organisation canadienne engagée dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, avec un accent sur l'égalité des sexes, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique.

Description du projet :

  • Financement : Projet soutenu par Affaires mondiales Canada (AGC).
  • Partenaires : Mis en œuvre en Guinée, Côte d’Ivoire et Ghana par un consortium composé d'EUMC, CECI, et d'autres partenaires locaux et internationaux.
  • Objectif : Renforcer l'adoption de solutions d'adaptation au changement climatique sensibles au genre dans les communautés des régions forestières de la Guinée, Côte d’Ivoire et Ghana.
  • Approche : Amélioration du leadership féminin dans la planification, restauration des forêts dégradées, et promotion d'investissements favorisant les femmes.
  • Engagement: Collaboration avec diverses parties prenantes pour prioriser des solutions adaptées localement.

Nature et portée de la mission :

Dans le cadre de son premier pilier, le projet vise à renforcer le leadership des femmes et les processus de planification de l'adaptation au changement climatique dans les forêts guinéennes ciblées. Cela implique une évaluation de la biodiversité dans les habitats sélectionnés, en utilisant une nouvelle approche basée sur l'analyse de séquences génétiques (codes-barres ADN) pour une étude efficace à grande échelle.

La gestion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique nécessitent des informations détaillées sur la diversité biologique, ce que notre évaluation fournira dans les habitats protégés et touchés des trois pays cibles. Cette évaluation peut également aider le secteur privé à améliorer sa conformité avec les normes de déforestation de l'UE et à orienter les investissements futurs.

Dans le cadre du troisième pilier, le projet vise à accroître les investissements sensibles au genre dans les solutions basées sur la nature pour le changement climatique et l'adaptation, en explorant notamment les paiements pour les services environnementaux (PSE). Cette approche sera appliquée à des initiatives pilotes dans les six paysages ciblés, visant à attirer les investissements privés et à promouvoir la durabilité à court terme, en ligne avec la durée du projet.

Objectif principal de la mission :

Le projet cherche à engager un consultant international pour analyser les interventions prévues, identifier et formuler des recommandations sur les mécanismes de paiements pour services environnementaux (PSE), y compris l'évaluation des crédits de biodiversité, afin de faciliter la réalisation des objectifs fixés. L'objectif global est de mettre en place des activités soutenues par les PSE dans chaque pays de mise en œuvre, en liant ces activités à des initiatives existantes, attirant ainsi des investissements privés et garantissant des résultats durables à court terme.

Objectifs de la mission :

  1. Analyser les structures existantes des PSE, en mettant l'accent sur les systèmes déjà en place ou en émergence dans les zones de mise en œuvre du projet, et évaluer leur applicabilité au projet.
  2. Étudier le marché des crédits de biodiversité et évaluer leur pertinence et faisabilité pour le projet.
  3. Examiner l'intérêt de l'industrie à investir dans des systèmes de PSE alignés sur les objectifs du projet, en mettant l'accent sur les crédits de biodiversité.
  4. Développer un modèle de coût adapté aux mécanismes de PSE recommandés, en adoptant une approche de co-investissement.

Livrables :

  1. Réalisation d'une analyse documentaire sur l'état des PSE dans les pays cibles.
  2. Élaboration d'une vue d'ensemble des systèmes de PSE, en mettant l'accent sur ceux liés à la biodiversité et pertinents pour les pays cibles, les paysages et la stratégie du projet.
  3. Évaluation de l'intérêt de l'industrie pour les modèles de PSE recommandés.
  4. Préparation d'une analyse coûts-avantages et d'un scénario pour les mécanismes de PSE recommandés, en tenant compte des délais à court terme.
  5. Élaboration d'un modèle d'investissement de cofinancement pour les PSE, incluant les contributions du secteur privé et d'autres parties prenantes.
  6. Co-animation d'un atelier avec l'équipe du projet pour présenter les résultats aux parties prenantes des secteurs public et privé, et valider les conclusions.
  7. Rédaction d'un rapport final, intégrant les commentaires de l'atelier du secteur public et privé.

Niveau d'effort :

Il s'agit d'une consultation individuelle avec un total de 25 jours alloués. Le consultant devra mener des entretiens avec diverses parties prenantes, y compris le personnel du consortium de l’EUMC et du CECI (au Canada et dans la région), les partenaires du projet, les acteurs des secteurs public et privé, ainsi que les membres clés de l'alliance pour les crédits de la biodiversité et d'autres parties prenantes pertinentes. Le consultant concevra et animera un atelier avec l’équipe du projet pour présenter les résultats et les recommandations, avec la participation du secteur privé et d'autres parties prenantes.

Qualifications et expérience :

Le candidat idéal devra avoir les compétences suivantes :

  • Master en changement climatique, finance verte, conservation, environnement, agriculture durable ou domaine connexe.
  • Au moins 10 ans d'expérience dans la conception de politiques climatiques, de projets de crédits de biodiversité, de projets de carbone ou d'autres systèmes de paiements pour services environnementaux (PSE).
  • Expérience internationale dans la conception ou la mise en œuvre de projets de carbone, d'adaptation au climat ou de conservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest.
  • Expertise avérée en matière de PSE, de financement climatique ou de financement de la biodiversité, et bonne compréhension des cadres, des normes et des méthodologies en matière de crédits de biodiversité.
  • Connaissance de l'intégration de la dimension de genre dans les systèmes de PSE serait un atout.
  • Connaissance contextuelle des paysages forestiers en Guinée, au Ghana et en Côte d’Ivoire serait un atout.
  • Maîtrise de l'anglais et capacités intermédiaires en français sont requises.

Procédure de candidature :

Les candidats doivent soumettre une proposition technique détaillant leur approche pour mener à bien la mission, accompagnée de leur CV et d'une offre financière. Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur approche proposée lors d'entretiens.

Pour en savoir plusCliquez ici

Abonnez-vous !