Crise sécuritaire au Burkina Faso : Quel impact sur les filles, le genre et l’éducation ?

Nouvelle | Publié: 27 septembre 2023

 

Une étude menée par les équipes du projet d’Appui aux Réformes Institutionnelles et Techniques pour l’équité en Éducation (PARITÉ) a été publiée il y a quelques mois pour mettre en avant l’impact de la crise sécuritaire à laquelle le Burkina Faso est confronté depuis 2015 sur les filles, le genre et l’éducation. 

L’étude rapporte que la crise est bel et bien à l’origine de perturbations du système éducatif burkinabè surtout pour les filles et les femmes. Des conséquences tel que des incendies d’infrastructures scolaires, des fermetures d’établissements préscolaires, primaires, post primaires et secondaires, des assassinats d’enseignants et d’élèves entraînant des fermetures d’établissements préscolaires, primaires, post primaires et secondaires et des déplacements forcés de personnes avec leurs enfants sont notamment observés. Malgré les efforts déployés par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers en faveur de l’amélioration du système éducatif, cette situation s’aggrave et entrave sérieusement les plans et programmes éducatifs développés.

Plusieurs problématiques ont notamment été mises en avant : 

  • Des conditions d'études difficiles

  • Une vulnérabilité financière accrue

  • Un personnel enseignant menacé

  • Une recrudescence des phénomènes sociaux

  • Des corvées accrues pour les filles


Face aux défis relevés, des solutions sont pensées par le Gouvernement et ses Partenaires techniques et Financiers, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les associations en vue d’apporter des réponses adaptées particulièrement en matière d’éducation, de protection des filles et de genre. Le projet PARITÉ notamment accompagne et participe à plusieurs de ces mesures. 

Cependant, on note des limites des dispositions prises face à l’ampleur des besoins combinés avec une augmentation progressive des défis à relever. De plus, les interventions se font dans une perspective d’urgence et ne permettent pas de répondre à long terme aux besoins réels des populations affectées. Les résultats présentés dans cette recherche espèrent servir pour mieux orienter les interventions futures.

 

Pour lire le rapport la synthèse de cette étude 

Lire l’étude complète 

En savoir plus sur le projet  

 

Le Projet d’Appui aux Réformes Institutionnelles et Techniques pour l’équité en Éducation (PARITÉ) est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par Alinea International et le CECI.

 

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