Haïti, département du Nord
Octobre 2016 à septembre 2022
Environ 449 675 personnes, soit 51% de la population du département
11 052 087 $CAN (AMC) dont 139 800 $CAN du CECI
1 741 401 $CAN (Consortium)
En cohérence avec les priorités nationales haïtiennes (Plan directeur de santé 2012-2022 et Plan stratégique national de santé de la reproduction et planification familiale 2013-2016), le projet s’applique à atteindre 3 objectifs complémentaires :
L'intégration des services de SMNE au niveau communautaire est de plus en plus reconnue comme pratique exemplaire pour améliorer la santé maternelle et infantile. Elle profite de toutes les occasions de consultation pour assurer la continuité des services, y compris pour les urgences obstétricales. Ces stratégies reposent sur une intervention ordonnée des prestataires et gestionnaires de santé, des communautés et de la société civile. L'approche accompagnement (et non de substitution) préconisée dans ce projet, suppose une implication importante des acteurs clés aux niveaux départemental et local pour atteindre les résultats et assurer la pérennité des avancées réalisées.
L’utilisation des services par les femmes et les enfants exige un travail soutenu sur les enjeux d'EFH et de droit à la santé auprès des hommes, des femmes, des populations et des leaders communautaires. Il est maintenant largement reconnu que la question de la santé maternelle, néonatale et infantile n'est pas seulement une question de soins médicaux mais aussi une question de justice sociale et de droits humains. Le projet inclut donc des stratégies et des activités en ce sens, tant en Haïti qu’auprès du public et des universitaires canadiens.
Voir le dépliant d'information
1 050 922 résident-e-s du Département du Nord verront leur prise en charge par le système de santé améliorée
449 675 personnes bénéficient directement du projet
46 957 canadien-ne-s rejoints par les activités de sensibilisation et d'engagement
L'un des axes stratégiques de la mobilisation communautaire du projet a consisté en la mise en place d’une initiative de participation communautaire, nommée Comités de Femmes Utilisatrices des Services de Santé (CFU), dans les zones ciblées par le projet.
Le projet ACOSME, mis œuvre depuis 2016, par le CECI et l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal, avec l’appui financier du gouvernement du Canada, propose comme levier de mobilisation communautaire la mise en place des Comités de Femmes Utilisatrices des Services de Santé (CFU). Ce projet tente de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile en améliorant l’utilisation des services de santé. Ces comités sont des groupes de femmes agissant à titre d’intermédiaire entre les institutions de santé et la population. Ils encouragent et sensibilisent la population quant aux services de santé mis à leur disposition et permettent un accès équitable et renforcé à la santé pour les mères et les nouveaux nés en Haïti.