Filles et éducations résilientes (FIERES)

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Dès 2022, le projet Filles et éducation résilientes (FIERES) est mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou.

Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces.

Il se concentrera sur l’accès aux enseignements primaire et secondaire, tout en mettant de l’avant des alternatives éducatives pour assurer la continuité des apprentissages en cas de dysfonctionnement dans les écoles formelles.

Dans le cas d’adolescentes et de jeunes femmes non-scolarisées ou déscolarisées ne pouvant réintégrer l’école formelle, le projet les accompagnera à travers des formations professionnelles et facilitera leur intégration sur le marché du travail ou le démarrage d’activités génératrices de revenus.

À travers ce projet, le CECI et son partenaire canadien la Fondation Paul Gérin-Lajoie, visent à :

  • Accroitre l’accès à l’éducation des filles et des adolescentes, notamment les plus vulnérables en traitant des barrières à la scolarisation ;
  • Améliorer les conditions d’apprentissage formel et non formel pour qu’elles soient plus acceptables à la fois pour les parents, pour les filles et les adolescentes ;
  • Renforcer la participation des adolescentes et des filles dans les processus décisionnels au sein des écoles, des lieux d’apprentissage, dans leur communauté et sur le marché du travail
     

Pour en savoir plus sur le projet

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