Solidaires avec le Népal

Nouvelle | Publié: 20 mai 2021

Le Népal est dans une situation d’extrême urgence, alors qu’il est gravement touché par une deuxième vague de COVID-19 depuis la mi-avril. Le taux de propagation du virus y est parmi le plus élevé de la planète et, selon les estimations, environ la moitié des personnes testées sont positives. En avril seulement, 5 000 personnes ont perdu la vie. Les hôpitaux et les cliniques ne sont tout simplement plus en mesure de recevoir de nouveaux patients et il y a une grave pénurie d'oxygène. Si la tendance continue, près de 800 000 personnes pourraient contracter le virus à la mi-juillet, ce qui alourdirait encore le nombre de victimes. 

Le Népal est un pays d’environ 30 millions d’habitants, qui partage une frontière de 1 850 kilomètres avec l’Inde et qui fait partie des pays les plus pauvres. Une grande partie de sa population dépend du marché de travail saisonnier en Inde ou de l’économie informelle. Les mesures de confinement sont donc difficiles à faire respecter à la population, qui peine à subvenir à ses besoins de base. 

Malgré les efforts actuels de la population, le taux de propagation ne semble pas diminuer. Le manque d’information et la porosité de sa frontière avec l’Inde ont un impact direct sur la population, notamment sur les communautés les plus défavorisées. 

Notre action

Avec son bureau au Népal et ses partenaires locaux, le CECI lance une série d’actions concrètes pour soulager les impacts négatifs et pour soutenir les efforts de la population pour passer à travers cette crise :

  1. La distribution de 3 500 trousses comprenant des masques chirurgicaux, des masques non chirurgicaux, des gants, des lunettes, des écrans faciaux et des blouses aux hôpitaux de district et provinciaux et aux travailleurs de première ligne. Le CECI-Népal soutiendra l’initiative menée localement en se coordonnant avec le Centre national d’innovation pour acheter des trousses fabriquées localement, à faible coût et de haute qualité qui répondent aux normes internationales.

  2. La distribution de denrées alimentaires à plus de 7 000 ménages, particulièrement les ménages avec des femmes célibataires, des personnes handicapées et des travailleuses et travailleurs salariés journaliers confrontés à des besoins urgents en raison de la perte de leurs moyens de subsistance. Le CECI-Népal travaillera avec les gouvernements locaux des villes et municipalités, ainsi qu’avec ses partenaires locaux pour la distribution autant des denrées alimentaires que des trousses médicales. 

  3. La sensibilisation aux mesures sanitaires à travers des messages d’intérêt public qui exposent le public à des informations importantes telles que l’importance du port du masque, le lavage fréquent des mains et la distanciation physique, autant en népalais que dans les dialectes locaux. Les outils technologiques développés dans le cadre du projet SUSASAN seront utilisés pour diffuser ces messages au plus grand nombre.

  4. Des actions seront aussi menées pour lutter contre les violences basées sur le genre, qui ont tendance à s’amplifier dans ce contexte. Le CECI-Népal accordera une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des enfants pour assurer leur sécurité, en travaillant avec des groupes locaux de défense des droits des femmes. 

Soutenez le Népal dès aujourd’hui! Votre don permettra de soulager la population et d’appuyer nos actions! Donnez!


Au cours des dernières décennies, le CECI a fréquemment été appelé à mettre en œuvre des opérations d’aide humanitaire en Asie, en Afrique et dans les Amériques, pour aider les populations aux prises avec des catastrophes naturelles, des conflits ou des crises humanitaires. Notre approche consiste à répondre aux besoins des populations affectées par le biais de partenaires locaux, en collaboration avec les autorités du pays.
Abonnez-vous !