Droits et Innovations en santé sexuelle et reproductive à Kayes (Yellen)

Expertise

  • Égalité entre les femmes et les hommes

Moyen d'action

  • Développement
Pays Pays

Mali / Kayes

Durée Durée

Avril 2020 - Mai 2025

Bénéficiaires Bénéficiaires

8 organisations partenaires 
676 990 femmes (67 699 adolescentes)
1 327 431 habitants de la région de Kayes

Partenaires Partenaires

CHUM-USI
Direction régionale de la santé
Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille
Direction sociale du développement social et de l’économie solidaire
Fédération régionale des associations de santé communautaire
Académie d’enseignement de Kayes

Budget Budget

20,217,080 CAD

Le Mali a connu une situation socio-politique mouvementée en 2020, année de démarrage du Projet. Plusieurs manifestations épisodiques et des grèves de différents syndicats des travailleurs ont perturbé le fonctionnement du gouvernement. Un coup d’état militaire a eu lieu le 18 août 2020 pour mettre un terme à ces manifestations. Une transition de dix-huit mois a alors été instaurée avec la mise en place d’un gouvernement et des organes de transition.  Dans le cadre du nouveau gouvernement, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) est devenu le ministère de la Santé et du Développement social (MSDS). Le projet a également démarré en pleine pandémie mondiale de COVID-19 qui a causé la mise à l’arrêt temporaire de plusieurs programmes d’appui et des plans d’action gouvernementaux nuisant ainsi aux droits à la santé des femmes et des adolescentes.

Objectif

Le résultat ultime du projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et adolescentes dans sept districts de la région de Kayes à savoir Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané.

Intervention

Pour atteindre le résultat ultime, le projet Yellen propose une intervention à travers trois résultats intermédiaires complémentaires :

1. Pouvoir décisionnel accru des femmes et des adolescentes (15 à 19 ans) quant à la SDSR, y compris pour la planification familiale

Les activités viseront principalement à lever les obstacles qui influencent l’accès et la demande de SDSR, notamment en ce qui concerne l’éducation et l’accès à l’information, l’accès géographique, l’accès financier, la culture, les inégalités entre les genres et l’acceptabilité sociale. Ceci se fera à travers les formations et sensibilisations auprès des communautés, le renforcement du leadership des femmes, l’encouragement pour les changements de comportements et d’attitudes, y compris par les hommes et les adolescents, et la transformation des rapports inégaux entre femmes et hommes.

2. Offre accrue des services en SDSR de qualité répondant aux besoins exprimés par les femmes et les adolescentes de 15 à 19 ans, y compris pour les soins liés aux VBG et la planification familiale

En contribution à l’atteinte de ce résultat, la qualité des prestations des services en SSR, prenant en compte les besoins des femmes et des adolescentes, sera renforcée. Ceci sera effectué à travers le renforcement des prestataires de soins pour assurer l’accès à un plateau technique de qualité, sensible aux besoins spécifiques des femmes et des adolescentes et respectueux de leurs droits (accueil, intimité, confidentialité). Le projet réhabilitera les structures sanitaires et appuiera le renforcement des équipements, des matériels et des fournitures pour assurer des prestations de qualité.

3. Leadership amélioré des Académies d'enseignement régionales, de la Direction régionale de la santé (DRS), la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire (DRDS-ES), de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF) et des équipes cadre des districts dans la défense des droits en santé sexuelle et reproductive, la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Ce résultat vise le renforcement des capacités du personnel qualifié des centres de santé de référence (CSRéf), des centres de santé communautaires (CSCom) ainsi que le personnel enseignant des lycées et des centres de formation professionnelle sur la communication en droits sexuels et reproductifs au niveau régional et local sur la communication en droits sexuels et reproductifs, l’égalité entre les genres et les VBG. Ce renforcement se fera pour s’assurer que les intervenants disposent des connaissances et des compétences nécessaires à une communication efficace sur ces thématiques, notamment auprès des populations de femmes et adolescentes, des décideurs, des acteurs clés et de la population en général. Des mécanismes de suivi, de supervision et d’accompagnement des noyaux de formateurs/formatrices seront mis en place.

Le projet Yellen est réalisé par le consortium CHUM-USI et CECI avec un financement d'Affaires mondiales Canada.

Le projet en chiffres

Nombre de femmes et adolescentes qui seront formées en leadership féminin

1687

Nombre de femmes et d'adolescentes qui seront formées sur la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre

1376

Nombre d'écoles des maris/de mon âge qui seront mises en places ou renforcées

40

Nombre de centres de santé communautaires qui seront réhabilités

13

Nombre de femmes qui seront touchées par des campagnes de sensibilisation en égalité entre les femmes et les hommes, la prévention des violences basées sur le genre et les droits sexuels et reproductifs

676 990

 

 

Documents et nouvelles

Nouvelle | 05 février 2024

Mali - Le projet Yellen soutient l’organisation des Journées scientifiques de Kayes

En décembre avait lieu la 5ème édition des journées scientifiques de Kayes (JSK) sous le thème : Innovations en santé de la reproduction, défis et perspectives. Retour sur cet événement scientifique majeur dans la région.

Nouvelle | 19 décembre 2023

Mali - Les élèves du Lycée Public de Yélimané au cœur de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes

Les élèves du Lycée Public de Yélimané ont fait entendre leur voix et ont activement soutenu les activités organisées lors de cet événement significatif.

Nouvelle | 06 avril 2023

L’engagement du gouvernement canadien reconnu à travers le projet Yellen. 

En janvier dernier, le Gouverneur de la région de Kayes, au Mali, a décerné à la Coopération canadienne, une attestation de reconnaissance pour ses réalisations au travers du projet Yellen.

Nouvelle | 16 mars 2023

Santé des jeunes au Mali : Dernière étape avant le lancement du projet pilote Ki La Di

Depuis l'automne 2022, des plateformes numériques sont mises en service et testées dans 4 lycées de la région de Kayes pour informer les jeunes sur leurs droits et les sensibiliser aux enjeux de la santé reproductive.

Merci à
nos partenaires

En partenariat avec :

Droits et Innovations en santé sexuelle et reproductive à Kayes (Yellen)

En consortium avec :

Droits et Innovations en santé sexuelle et reproductive à Kayes (Yellen)

Avec l'appui financier de :

Droits et Innovations en santé sexuelle et reproductive à Kayes (Yellen)
Abonnez-vous !